MEDIATHEQUE
LUCIEN HERR

Ville de Saint Jacques de la Lande

Lire en fete 2007 | Desir de sable

 

Autour des Touaregs - 19 octobre 2007 de 19h à 22h

Soirée festive, musicale et gourmande, organisée en partenariat avec l’association touarègue Timidoua et la Maison des Cultures du Monde de Vitré.

Projection d’un film sur la résistance des Touaregs à travers leur musique, suivie d’une rencontre-débat, et d’un « buffet de désert » en compagnie de musiciens touaregs.

Réservation recommandée, nombre de places limité.
Buffet payant à la portion

« Touareg » désigne des populations de langue berbère habitant principalement le Niger et le Mali, le reste se répartissant entre le sud de l’Algérie, la Lybie et le Burkina.

Victimes successivement des périodes de sécheresse, des modifications de frontières dues à la colonisation, puis des politiques de sédentarisation mises en œuvre par les différents gouvernements, les Touaregs ont connu une paupérisation croissante.

Ils ont multiplié leurs revendications, réclamant notamment un statut d’autonomie interne, ce qui les a placés de plus en plus en situation de confrontation dure avec les dirigeants. Leur rébellion se manifeste par des forces armées mais aussi par la musique qui mêle sons percutants et textes engagés.

source photographique

Projection de film

 

Ce film de 52 mn montre que la naissance du groupe Tinariwen à l’aube des années quatre vingt est intimement liée à la situation d’exil et d’errance du peuple touareg. Les membres du groupe, originaires du nord du Mali, ont du se réfugier en Algérie.

Entre rock, blues acéré et musique traditionnelle, leurs guitares électriques saturées et leur chant de révolte d’errance et d’amour accompagnèrent toutes les étapes du mouvement de rébellion touareg jusqu’au plus fort des combats.

La présence du réalisateur et de Touaregs de l’association Timidoua permettra un éclairage complémentaire à la suite de la projection et un débat avec le public.

 


Buffet de désert

L’association Timidoua va concocter quelques plats pour accompagner cette longue soirée en toute convivialité. Les portions seront vendues à prix modique. Le thé à la menthe est offert par la médiathèque.

 

Musique en « live »

Les touaregs présents se feront un plaisir de jouer quelques morceaux en direct.

© 2017 - Ville de St Jacques de la Lande