MEDIATHEQUE
LUCIEN HERR

Ville de Saint Jacques de la Lande

Des ciels, de l'eau et des lumières - exposition Irlande du 20 fév. au 24 mars 2007.

Durant 4 semaines, la médiathèque se met au vert... vert Irlande, à travers une belle exposition de Didier Houeix, photographe et jacquolandin, qui vous fera voyager du Connemarra au Kerry en passant par Dublin et Galway.

Le 16 mars, pour fêter dignement la Saint-Patrick avec 24 heures d'avance, une soirée vous est proposée, avec un concert du groupe Kilrush, suivi d'une rencontre avec Didier Houeix.

En accompagnement, vous pourrez emprunter un grand choix de cd de musique irlandaise spécialement rassemblé pour l'occasion, et consulter des brochures et dépliants touristiques si une envie de voyage vous prenait à la sortie de l'expo !

Des ciels, de l'eau et des lumières.

Exposition du photographe Didier Houeix : 40 photos couleurs dédiées à l'Irlande, ses paysages des premiers jours du monde, ses ciels inimaginables. Le Connemara, le Mayo, le Donegal, l'Antrim, le Burren, Achill Island, le Kerry, Offaly, avec un détour par Belfast et Dublin.

Didier Houeix habite la Bretagne. Il a étudié la photographie de reportage à Reims. Il a fait le choix de la couleur et d'explorer les univers paysagés de Bretagne, d'Ecosse, du Pays de Galles, et surtout de l'Irlande, qu'il fréquente depuis 12 ans. Ses reportages ont fait l'objet de campagnes de publicité et de publications dans la presse magazine (Géo, Grands reportages, Terre sauvage, Ar Men, etc).

 

Les photographies ont donné lieu au livre Irlande édité chez Cacimbo en 2005. Textes et photos de Didier Houeix. Ce livre sera en vente pendant toute la durée de l'exposition.

Rencontre avec Didier Houeix et dédicace de son livre le 16 mars vers 19h (après le concert).

Soirée de la St-Patrick - vendredi 16 mars, 18h. 

 

Kilrush en concert exceptionnel (folk / acoustique).

«KILRUSH : un violon, une flûte traversière, une guitare, un tin whistle et un Bodhran réunis pour interpréter Jigs, reels, hornpipes, polkas et ballades Irlandaises ».

Le groupe s'est formé en 2003 au sein de l'association « La Rimandelle » de Chateaugiron et rassemble quelques « mordus » de la musique Irlandaise, habitués des sessions Rennaises, des bals Irlandais (Ceili) et autres fêtes de la St Patrick.

En 2005, le groupe crée l'association « Appel d'Eire » mettant en place un atelier danses et la fête de la St Patrick à St Aubin du Cormier.

KILRUSH est composé de :

Olivier Le Bourdonnec : tin Whistles, low whistle

Anne Sahuc : flûte traversière bois

Yann Emery : Violons

Jean-Bernard Chevalier : guitares, Bodhran

Yves Lavigne : bodhran, percussions


© 2017 - Ville de St Jacques de la Lande