MEDIATHEQUE
LUCIEN HERR

Ville de Saint Jacques de la Lande

Nathalie Novi: rencontre avec une illustratrice - du 27 mars au 21 avril 2007.

Bibliographie Nathalie Novi


E
xposition des pastels originaux de l’album Sous le grand banian à la médiathèque, du 27 mars au 21 avril.

Nathalie Novi se déplace de Nancy pour venir rencontrer le public, celui des élèves de plusieurs classes de CM1-CM2 de St-Jacques, mais aussi tous les enfants et adultes désireux de découvrir un métier et une œuvre.

Projecteur sur un talent 

Née en 1963, N. Novi a fait des études à l’Ecole des Beaux-Arts de Nancy puis de Paris. Diplômée en 1987, elle expose ses pastels à Paris, Bruxelles, Los Angeles, travaille pour la publicité et l’édition. Nathalie Novi illustre des livres pour enfants depuis 1992, dont plusieurs textes de grands auteurs jeunesse.


L
’œuvre en quelques mots-clés

Pastels à l’huile, profusion de couleurs chaudes, contrastes, ombre et lumière, personnages suspendus entre ciel et terre, entre l’ancrage et le vol, influences fortes de Jacques Tati, des paysages de Toscane, et de nombreux peintres.


P
etit autoportrait

« Tati, Demy, Kapra, Vuillard, Balthus, Garouste, Rothko, Mozart, Vivaldi, Bach, Purcell, Fra Angelico, Piero Della Francesca, l'émouvante Italie, un petit air d'accordéon, une voix de haute-contre, les Romances de Chet Baker, Flaubert, Jane Austen, Colette, les contes de notre enfance, un petit garçon merveilleux, des carnets tout griffonnés de croquis, de souvenirs, de couleurs, de projets, la lumière dans les ombres, l'intemporalité... Ma petite minute d'Éternité...
Je rêve de me fondre dans la couleur vivante, la lumière vibrante de Rothko, je voudrais aller vers la simplicité de la composition, des lignes, chercher l'essentiel toujours en m'inspirant des grands thèmes ou des petits sujets du quotidien, des textes qui m'évoquent plaisir, émotion et réflexion
 ».


Plaisir, émotion, réflexion… à partager avec elle le vendredi 20 avril à 20h30, lors de la rencontre où Nathalie Novi évoquera son travail, sa technique, ses inspirations, et dédicacera ses albums.




E
xposition des éditions Rue du monde "Sous le grand banian"

Les pastels originaux de Nathalie Novi proviennent de l’album Sous le grand banian, publié en 2005.

L’histoire d’un beau voyage en Inde, dans un petit village où vivent deux soeurs aveugles qui chaque jour se rendent sous le grand banian, l’arbre magique de tous les possibles. Sous les branches du vieil arbre, elles s’abandonnent à leur rêverie et s’inventent des histoires belles comme la vie.


R
encontre avec les classes - vendredi 20 avril.

Deux classes de l’école Suzanne Lacore se plongent dans l’oeuvre de Nathalie Novi pendant un mois et interviewent l’artiste à la médiathèque.

 

 

 

 

Rencontre-dédicace - vendredi 20 avril à 20h30.

Une soirée d’échange avec Nathalie Novi pour découvrir l’exposition, mais aussi l’ensemble de ses publications. Suivie d’une vente de livres par la librairie La Courte échelle.

 


© 2017 - Ville de St Jacques de la Lande