MEDIATHEQUE
LUCIEN HERR

Ville de Saint Jacques de la Lande

Poésie en mai - Mai 2007

La médiathèque consacre le mois de mai à la poésie : poèmes sur les murs, poèmes à feuilleter sur place, poèmes à emprunter, poèmes mis en musique, lus à haute voix.

 

Du 9 au 23 mai

 

Exposition d’affiches-poèmes des éditions Motus.

 

Samedi 19 mai à 10h30


En lien avec les affiches poésies exposées à partir du 9 mai, les bibliothécaires proposent une Balade en bulle poétique : histoires et poésies, suivies d’une prestation originale : trois duos d’élèves guitaristes (de 8 à 16 ans) de l’école de musique, encadrés par François Strid, enseignant à l’école de musique de Chartres, ont composé des illustrations musicales des poèmes exposés, qui seront simultanément lus par des enfants.

 

Mercredi 23 mai à 10h


Ceci est un poème qui guérit les poissons
, un spectacle de l’association Lire et Délire, sur la base de l’album de Jean-Pierre Siméon, illustré par Olivier Tallec, édité par Rue du monde.

Dans ce beau livre, aux peintures colorées, un enfant voulant sortir un poisson de l’ennui se pose la question : c'est quoi un poème ? Quelqu'un pourrait-il lui expliquer ?

Après avoir recueilli des réponses bien floues, et les avoir mises bout à bout, il les répète et constate, stupéfait, qu’elles forment un poème!

Un petit ouvrage bien réussi dans sa tentative d'expliquer et d'ouvrir les enfants à la poésie, et un beau spectacle pour le faire connaître.

 


Ceci est un poème qui guérit les poissons : un spectacle de l'association Lire et Délire.

Une cinquantaine d'enfants entre un et cinq ans ont assisté le 23 mai au spectacle proposé par Lire et Délire.

Cette structure, créée en 1996 par Sophie Marotte, fonctionne grâce au dynamisme bénévole de plusieurs femmes. Son objectif est de promouvoir le livre auprès des enfants, dans les bibliothèques et les écoles, et montent pour cela de petits spectacles.

Au départ : un album, choisi pour la qualité du texte et de l’illustration. Ensuite, un peu d’accessoires, du talent pour les idées, la peinture des décors et la confection minutieuses des objets et personnages, et surtout beaucoup de patience !

Au final, mercredi, le spectacle de 30 minutes, organisé dans le cadre de la manifestation de la médiathèque Poésie en mai, présentait une adaptation de l’album Un poème qui guérit les poissons de Jean-Pierre Siméon, illustré par Olivier Tallec, édité par Rue du monde.

Dans ce beau livre, aux peintures colorées, un enfant voulant sortir un poisson de l’ennui se pose la question : c'est quoi un poème ? Quelqu'un pourrait-il lui expliquer ? Après avoir recueilli des réponses bien floues, et les avoir mises bout à bout, il les répète et constate, stupéfait, qu’elles forment un poème !


© 2017 - Ville de St Jacques de la Lande