MEDIATHEQUE
LUCIEN HERR

Ville de Saint Jacques de la Lande

Grandir ensemble - mai/juillet 2008

 

Jeanne Ashbé, auteur - illustratrice.

 

Jeanne Ashbé est une auteur-illustratrice belge de renommée internationale. Ses livres sont récompensés par de nombreux prix et traduits dans une dizaine de langues.

Passionnée par le monde de l’enfance, Jeanne Ashbé a écrit une quarantaine d’albums et livres animés pour les tout-petits, dans lesquels elle décrit à la fois l’univers de leur quotidien et leur éveil à l’imaginaire. Elle anime par ailleurs un lieu de rencontres et d'information sur tout ce concerne la grossesse, la naissance et la vie avec de jeunes enfants.

La médiathèque a proposé que la manifestation Grandir ensemble, organisée par l’EPI Condorcet en collaboration avec les partenaires de la ville, soit centrée sur Jeanne Ashbé et son univers, à travers une exposition et une série de rendez-vous pour les enfants et leurs parents.

Grandir ensemble...

 

Du 5 mai au 5 juin : Les Petits mots

Exposition à l’Epi et à la médiathèque des dessins originaux de l’illustratrice Jeanne Ashbé. Un module «Les Petits mots» est également à découvrir à l'EPI: les enfants (à partir de dix-huit mois) découvrent une structure faite de panneaux de bois peints aux couleurs des pages du livre Les Petits mots. A l’intérieur de l’espace, on s’installe sur un tapis, fait de dallettes de mousse.
Tout évoque ces “petits mots” que nous disons à nos enfants.

 

Samedi 3 mai 10h30 : Raconte-tapis

Dans le cadre de l’Heure des bébés lecteurs, la médiathèque raconte des histoires de Jeanne Ashbé avec un tapis de lecture créé par l’association Lire et Délire.

Pour les 0-3 ans, sur réservation

Samedi 17 mai à 9h30 : Tartines de comptines

Petit déjeuner à la médiathèque autour des comptines, avec un échange de répertoires entre parents, des présentations de livres et CD et des chansons accompagnées en musique par Alexandra, Carole et Jean-Jacques.

Pour les 0-6 ans, sur réservation

 

>> Programme complet


Jeanne Ashbé... quelques livres à découvrir

Et dedans il y a...

« Chacun de mes livres a son histoire, où traîne un petit morceau de vie qui me touche. Mais ils ont aussi droit, tous, une fois imprimés, à mon regard acéré. Je les passe au crible, en me jurant de faire mieux la prochaine fois. Une exception : "Et dedans il y a", qui lève un petit coin du voile sur l’intérieur du ventre d’une maman enceinte. Lui, je l’aime comme il est. »

La série des Cachatrou

Quatre livres-bestiaires avec des trous pour s’amuser à mettre les p’tits doigts dans la bouche, le nez, les oreilles, les yeux de différents personnages.

Une jolie façon pour le tout petit d’explorer ses sensations et d’apprendre à respecter son corps et celui d’autrui, à travers tout le plaisir du jeu.

 

La série Lou et Mouf

De petits livres carrés et cartonnés, avec des languettes que les jeunes lecteurs pourront manipuler avec facilité. Lou, le bébé et Mouf, la peluche vivent des aventures extraordinaires à l’heure du bain, du goûter, du jeu ou de la promenade.

Les tout-petits se retrouveront avec plaisir dans ces expériences qui font écho à leur quotidien.

Et pit et pat à quatre pattes

Un grand album très représentatif de la façon dont Jeanne Ashbé sait se mettre au niveau du tout-petit qui découvre le monde qui l’entoure.

En se déplaçant à quatre pattes, tout ce que voit le bébé au quotidien devient à ses yeux monumental : par exemple les meubles de la maison prennent une autre apparence et se transforment en arbres, gratte-ciels ou éléphants.

 

Les petits mots

Dans cet album Jeanne Ashbé met en images les petits mots affectueux utilisés par les adultes pour s’adresser aux bébés. Elle montre une fois de plus tout l’intérêt qu’elle porte au langage dans la construction de la relation parent-enfant.

On ne peut pas

«J’ai beaucoup de respect pour l’intelligence d’un enfant qui explore le monde», explique l’illustratrice. « C’est vrai qu’il y a des limites à mettre à ses désirs d’exploration mais je veux avant tout lui proposer quelque chose à la hauteur de son désir ». Ainsi dans On ne peut pas, une première image explique : « Attraper la queue du chat… Oh là là Kss… Non, non, non, on ne peut pas ! ». Mais la page suivante propose : « Tout doux, petit chat, c’est tellement mieux ».


© 2008 - Ville de St Jacques de la Lande