MEDIATHEQUE
LUCIEN HERR

Ville de Saint Jacques de la Lande

Climat sous influence - du 4 novembre au 20 décembre 2008

Les glaciers à l'épreuve du climat - Exposition

Les glaciers de montagne connaissent actuellement un mouvement de repli marqué et rapide, qui fait craindre la disparition d’une partie d’entre eux d’ici à quelques décennies. Cette évolution aura un impact sur la ressource en eau et sera à l’origine de risques naturels accrus. Ainsi, du fait des enjeux liés à leur récession, mais également parce qu’ils constituent des indicateurs précieux pour évaluer les changements climatiques, les glaciers sont au coeur des grands programmes scientifiques sur le réchauffement de la planète.

Offrir à un large public un panorama de l’état des glaciers dans le monde, tel est l’objectif principal de cette exposition de photographies réalisée d’après l’ouvrage de Bernard Francou et de Christian Vincent par l’I.R.D. (Institut de Recherche pour le Développement).

En partenariat avec l'EPI Condorcet, la médiathèque vous invite à découvrir cette exposition sur toile et grand écran jusqu'au 20 décembre prochain, et vous propose pour aller plus loin une sélection de films et documentaires sur le climat.

Parcours thématique

Rez-de-chaussée

Les glaciers, mémoire du climat

Au cours des millénaires et des siècles passés, les glaciers n’ont cessé d’évoluer, changeant de volume, de forme, de couleur, avançant ou reculant. Ces évolutions, parfois considérables, sont étroitement liées aux fluctuations du climat. Dans les régions froides où elles se conservent, les différentes strates de glace ou de neige composant un glacier piègent au fil du temps des éléments chimiques ou biologiques qui livrent de précieuses informations sur les états successifs de l’atmosphère sur une longue durée. La glace et les glaciers offrent ainsi aux scientifiques des outils indispensables pour reconstituer les climats du passé et mieux comprendre le réchauffement actuel de la planète.

>> En savoir +

Des glaciers sous influence

Un glacier vit sous l’influence directe du climat qui modifie sa longueur, sa surface et son volume. Afin d’évaluer ces variations, les scientifiques réalisent des mesures à la surface des glaciers. Les données recueillies conduisent à identifier les paramètres auxquels les glaciers sont les plus sensibles et à évaluer leurs réactions face aux changements climatiques. Les recherches entreprises ces dernières années ont apporté des progrès décisifs dans la compréhension des mécanismes responsables du recul de la majorité des glaciers de notre planète.

>> En savoir +

Glaciers en recul : quelles conséquences ?

Contrairement aux calottes polaires, les glaciers de montagne sont situés dans des territoires habités. Leur recul actuel peut avoir des conséquences préoccupantes pour les populations qui vivent à leurs abords ou en dépendent pour leur approvisionnement en eau. Le retrait glaciaire, aggravant l’instabilité de certains lacs de montagne, est parfois à l’origine de graves catastrophes naturelles. L’évolution de la masse de glace pourrait aussi influer de manière sensible sur le régime hydrologique des bassins de montagne et leurs ressources en eau. Enfin, il apparaît que la fonte des glaciers accroît la montée de la surface des océans aux côtés d’autres facteurs liés au réchauffement climatique, comme la dilatation des masses d’eau océanique.

>> En savoir +

1er étage

Le Temps du repli

Depuis 150 ans, de très nombreux glaciers dans le monde reculent, même si l’on observe de fortes disparités régionales. Dans les divers massifs de la planète, ils ont perdu de 30 à 80 % de la surface qu’ils occupaient pendant le Petit Age Glaciaire (XIVe-XIXe siècle).
Ces fluctuations sont en général liées au climat. La récession des glaciers n’est cependant pas toujours en phase avec l’augmentation des températures enregistrée depuis les premières décennies du XXe siècle. Elle apparaît, dans certains cas, liée à la variabilité des précipitations. Ceci souligne la complexité des relations entre les changements climatiques et l’évolution des glaciers.

>> En savoir +

Films documentaires disponibles

Un Eté en Antarctique
Yvon Le Gars. Aber Images, 2006.

Une vérité qui dérange : avertissement général
Davis Guggenheim. Paramount Pictures, 2007.

C’est pas sorcier : attention planète fragile
France télévision vidéo, 2004.

Un Jour sur Terre
Alastair Fothergill et Mark Linfield. Gaumont, 2008.

Certains films sont consultables à la demande, sur grand écran,
en salle audiovisuelle (2e étage)


© 2008 - Ville de St Jacques de la Lande