MEDIATHEQUE
LUCIEN HERR

Ville de Saint Jacques de la Lande

Par faim de lecture 2008

Les jeunes « incorruptibles » ont élu le livre « Par faim de lecture 2008 » !

Pour la deuxième édition du prix littéraire « Par faim de lecture », spécifique à Saint-Jacques et conçu en lien avec les écoles, six titres ont à nouveau été sélectionnés cette année en collaboration avec une enseignante de CE1 : romans première lecture, albums et ouvrages, servant d’amorce à un atelier d’écriture pour réaliser des "cadavres exquis".

Ce projet de classe introduit les élèves de manière ludique dans l’univers du livre, suscitant de nombreuses activités transversales : les échanges de points de vue oraux, l’apprentissage de l’argumentation, l’opinion, la prise de parole, l’expression à travers l’écriture de résumés.
L’intérêt résidait aussi dans l’utilisation des nouvelles technologies pour la mise en ligne des critiques sur notre site, dans le débat philosophique sur le thème de la différence en lien avec le thème d’un ouvrage et ses multiples approches (différence physique, handicap, sociale, culturelle), ainsi que dans la réalisation individuelle d’un carnet de lecture rassemblant textes, dessins et collages.


Le rendez-vous aux urnes constitue également l’un des temps forts de cette aventure en valorisant le suffrage des jeunes lecteurs.


Le livre élu cette année est  Martha Blabla,
de Susan Meddaugh.

Martha Blabla est une histoire humoristique mettant en scène une chienne, Martha, qui se met à parler après avoir ingurgité un bol de pâtes alphabet.

 

galerie photos


cliquer sur les photos pour les agrandir

Les livres en compétition

 

Martha Blabla

Susan Meddaugh
Mango, 2003

Grignotin et Mentalo

Delphine Bournay
Ecole des loisirs, 2006

Rex ma tortue

Colas Gutman
Ecole des loisirs, 2006

Ma grande marmite à merveilles

Bruno Gibert
Autrement, 2005

Les machines de M. Albert

Nathalie Choux
Mango, 1999.

Biglouche

Myrha Verzbizh
Ecole des loisirs, 2006



Martha blabla - Susan Meddaugh


J'aime bien ce livre parce que c'est rigolo. J'aime bien les illustrations où Martha Blabla boit sa soupe pages 4 et 5. On voit les lettres de l'alphabet qui rentrent dans le cerveau du chien. Les maîtres ont découvert que Martha Blabla parlait. J'adore quand Martha commande des pizzas au téléphone comme une vraie personne.
Corentine.

J'ai bien aimé ce livre car il y a beaucoup d'humour. J'ai surtout aimé l'illustration où Martha commande une pizza. Martha dit des choses très gênantes, par exemple "Tu as vu le gros ?!". Je trouve que c'est méchant, mais Martha ne s'en rend pas compte. Louise.

J'aime ce livre parce qu'il est rigolo, intéressant et parfois aussi triste. Je trouve que c'est triste lorsque les maîtres disent à Martha: "Ferme-la !". Et Martha ne comprend pas pourquoi elle doit arrêter de parler. J’aime l’illustration page 7 car elle est belle. Victor.

J'aime beaucoup l'illustration pages 30 et 31 où les maîtres disent: "Ferme-la". Ils ne supportent plus leur chien qui parle tout le temps. Dylan.


Grignotin et Mentalo - Delphine Bournay


L'histoire que j'ai préférée est «La poésie» parce que Mentalo doit écrire des poèmes. En fait, il n'écrit que des titres de poèmes: "Tendre mousse", "Les scarabées bleu nuit", "Le papillon jaune"... Yoann.

J'ai bien aimé ce livre parce qu'il y a des histoires d'amitié entre un lapin et une grenouille. Et dans deux histoires, Grignotin et Mentalo se disputent. C'est bizarre, la grenouille est plus grande que le lapin dans les illustrations. Louise.

L'histoire que j'aime le plus, c'est le noir. Grignotin a peur dans le noir et Mentalo va chez son ami. Il lui fait un dessin et Grignotin n'a plus peur du noir. Corentine.



Rex ma tortue - Colas Gutman

 

J'ai adoré Rex, ma tortue et les pages 10 et 11 quand le petit garçon veut dresser la tortue comme un chien. Ce n'est pas bien de dresser une tortue comme un chien. Le papa explique:

- Rex n'est pas une pochette-surprise, ni un chien. Rex est une tortue. Rex est ta tortue.
Et puis il a ajouté:
- une tortue, c'est très chouette!

Farah-Liza.

J'aime le livre Rex, ma tortue parce qu'il est drôle ! J'ai beaucoup aimé le début de l'histoire quand le petit garçon croit que la tortue est une pochette-surprise, mais c'est une vrai tortue! Son papa lui dit: « Une tortue, c'est très chouette ». Je trouve que l'illustration page 7 est très rigolote! Timothé.

J'ai adoré l'histoire de ce livre parce que c'était drôle. Le petit garçon dresse sa tortue comme un chien. J'aime la tortue parce qu'elle parle. Le petit garçon est drôle parce qu'il jette la tortue dans la poubelle avec un coup de pied. J'aime le passage quand le petit garçon colle un bout de moquette en forme de chien sur la tortue et qu'il arrache les oreilles de son Mickey pour les mettre à Rex, sa tortue. Kévin.

J'aime l'histoire de Rex, ma tortue. J'aime quand le petit garçon donne un coup de pied à Rex, et j'aime l'illustration page 11 où le papa porte Rex comme un gâteau avec cinq bougies. Enzo.

J'ai aimé l'histoire parce que la tortue à un nom de chien: Rex. J'adore la tortue quand elle est dans la voiture de course, page 26. Yoann.


J'ai adoré ce livre, Rex ma tortue parce que le petit garçon a une tortue en pochette surprise. Le dessin de la page 39 est drôle parce que Rex veut faire ses besoins dans la rue. Nora.


Ce livre est super surtout l'illustration page 31. J'aurais préféré qu'elle soit en couleur. La tortue Rex est belle avec le voile et le bouquet de fleurs. Pauline.


J'aime bien l'illustration page 29 parce que la voiture trébuche sur un playmobil et je l'aime aussi parce qu'elle a les quatre roues en l'air. J'aime aussi l'illustration page 28 parce que le papa du petit garçon amène le scotch dans une assiette avec un parapluie au-dessus de sa tête. C'est dommage ! Les dessins ne sont pas en couleur et on ne sait pas le prénom du petit garçon! Matéo.


Ma grande marmite à merveilles - Bruno Gibert


J'ai adoré ce livre parce qu'il est drôle. J'ai surtout aimé cette phrase: « J'ai vu quatorze fois dans un vieux cimetière treize chauve- souris qui consolaient une queue de sirène. » Pauline.

J'ai aimé la phrase violette :  "J'ai vu trois fois dans un cachot pas chaud quatre fées noires qui consolaient les miroirs".
Moi, j'ai déjà vu un cachot dans un château. Ma phrase inventée pour l'un des deux livres de la classe: "J'ai vu quatre fois sur un dinosaure des marchands qui vendaient des chats blancs".
Yoann.

J'ai bien aimé ce livre parce qu'il y a plein de phrases drôles, celle que j'ai le plus aimé est: "J'ai vu onze fois au château de Blois douze rois tout fous qui trop aimaient hiboux et bijoux". J'entends souvent « ou » dans cette phrase. Louise.

J'ai bien aimé la phrase rose:"J'ai vu onze fois au château de Blois douze rois tout fous qui trop aimaient hiboux et bijoux". J'ai adoré « Ma grande marmite à merveilles »! Farah-Liza.

J'aime bien ces phrases parce qu'elles sont rigolotes :

"J'ai vu huit fois près de chez moi quatorze trompettes qui épluchaient sept cent deux desserts."

"J'ai vu deux fois tout au fond des draps trois abeilles vermeilles qui butinaient mes orteils."

Vermeil: la couleur vermeille est la couleur rouge vif des cerises mûres. J'ai trouvé cette définition dans le dictionnaire.


Les machines de monsieur Albert - Nathalie Choux


J'aime bien cette histoire. La première page est très drôle. J'aime bien la dernière page avec toutes les machines. Mes machines préférées sont: la machine à guili-guili, elle doit faire rire, la machine à cadeaux pour les jouets et la machine à bonbons pour se régaler ! Erin.

J'aime bien ce livre parce que l'histoire est drôle. J'aime beaucoup la dernière illustration car il y a une machine qui ressemble à un manège. Le manège est beau. J'aime aussi le bébé qui pleure et que la machine n'arrive pas à consoler. Kevser.

J'aime bien cette illustration parce qu'il n'y a que des machines : les maîtresses et les élèves sont des machines. La machine que j'ai préférée, c'est celle à guili-guili. Je n'aimerais pas qu'il n'y ait que des machines à l'école car ça serait triste. Matéo.

J'aime beaucoup ce livre parce qu'il parle des machines qui sont inventées. Les gens ont des soucis, des problèmes,des tracas, des difficultés, donc ils vont chez monsieur Albert. Dylan.

J'ai beaucoup aimé ce livre parce que les images sont belles et parce j'ai trouvé l'histoire intéressante: elle parle des gens qui ont des soucis. J'aime bien cette machine parce qu'elle est rigolote, parce que l'enfant s'ennuie et il est triste. Victor.

 

la galerie des machines

 

cliquer sur les photos pour les agrandir


Biglouche - Myrha Verzbizh


J'adore ce livre parce qu'il est rigolo. Biglouche aussi est très drôle. Il l'est aussi parce que, sans lunettes, il fixe le bout de son nez. J'ai beaucoup aimé cette illustration page 33 car tous les chats ont des lunettes. J'adore les 2 grands chats qui font les stars! Malo.

Je trouve que la première de couverture est belle. Et en plus Biglouche est beau avec son pelage noir et blanc. Le titre est en rouge et le fond est jaune citron. La quatrième de couverture donne la solution: des lunettes pour ses yeux. Les dessins du livre sont beaux et grands. Maïa.

Nous aimons la couverture du livre Biglouche parce que c'est un beau livre. Nous aimons cette illustration parce que la maison du docteur Miro est sous la terre. Filipe et Kevser.

Moi, j' ai bien aimé ce livre parce qu' à la fin les chats portent tous des lunettes et certains font leur star avec leurs lunettes de soleil ! L'histoire se termine bien car les autres chats ne se moquent plus de Biglouche. Alex.

J'aime bien cette illustration parce que c'est impossible d'aller dans une taupinière. Biglouche est marrant sur cette illustration.La taupinière ressemble à un labyrinthe. Sur la dernière illustration du livre, les lunettes sont rigolotes. Biglouche est un chat qui louche depuis qu'il est né. Loucher, c'est embêtant car on ne voit pas bien. Biglouche est très gentil. Manuel.

J'aime bien l'illustration à la fin de l'album car tous les chats ont des lunettes, c'est devenu une mode. Biglouche est très mignon et en plus il y a la solution de son problème sur la quatrième de couverture: des lunettes. Nolwenn.

Je trouve que la première de couverture est amusante parce que Biglouche est assis sur un tabouret. Le chat au pelage noir et blanc est très séduisant sur le fond jaune citron. Dans le mot Biglouche on voit deux petits points noirs. L'illustratrice a eu a une idée géniale! A la fin de l'histoire, Biglouche porte des lunettes et il sort dehors et les autres chats sont contents de revoir Biglouche. Biglouche a donné l'adresse du docteur Miro à ses copains. Il est gentil ! Corentine.

Le résumé de la classe:

C'est l'histoire d'un chat qui a un petit problème: il louche depuis sa naissance. Les autres chats se moquent de lui et cela le rend très malheureux. Sur les conseils d'un hibou, il part courageusement dans la forêt pour trouver le docteur Miro qui soigne les yeux. Ce dernier lui offre une paire de lunettes. Grâce à ce remède, Biglouche voit enfin normalement, il ne se cogne plus dans les arbres et les oiseaux ne lui font plus peur.
Quand il revient, les autres chats sont contents de le revoir mais un peu jaloux de ses lunettes, alors il leur donne l'adresse du docteur et à la fin de l'histoire tous les chats du quartier ont des lunettes!


© 2008 - Ville de St Jacques de la Lande