MEDIATHEQUE
LUCIEN HERR

Ville de Saint Jacques de la Lande

Plumes Rebelles - février 2008

 

Les Droits de l’homme, en Chine et partout dans le monde

 

La médiathèque s’associe au salon Plumes Rebelles qu’Amnesty Rennes organise les 2 et 3 février prochains. L’objectif est de valoriser la liberté d’expression, qui est un des droits de l’homme, mais aussi un droit de l’écrivain de mettre son talent au service d’un engagement humaniste et citoyen.

Des documents sur les droits de l’homme, pour les enfants et les adultes, seront présentés, en lien avec l’exposition « L’illustration universelle des Droits de l’homme » prêtée par les éditions Glénat.

Parmi les thèmes retenus cette année pour le salon, la médiathèque a aussi choisi de mettre en avant la question des droits de l’homme en Chine, à la veille de l’ouverture des 29è Jeux Olympiques à Pékin.

Pour cela, quelques ouvrages essentiels, dont :

Droits de l’homme en Chine: le revers de la médaille, co-édité par Amnesty et Autrement.

 

Cinq ans en Chine, chronique d’une ébullition par Pierre Haski, journaliste qui devrait être présent sur le salon.

 

 

Le sang de la Chine, album de photographies de Bertrand Meunier, qui témoigne du tragique épisode où toute une population de la province du Hénan, contrainte par la pauvreté à donner son sang dans des conditions malsaines, a été contaminée par le sida.

 

Cet épisode est relaté aussi dans un superbe roman de Yan Lianké : Le rêve du village des Ding.

 

Des romans et nouvelles d’écrivains contemporains engagés seront aussi présentés à cette occasion : Yan Lianké, Ma Jian, Ch’en, Laoniu, etc. >> Lire

 

Les expositions L’illustration universelle des Droits de l’homme et Le Sang de la Chine : quand le silence tue, photographies de B. Meunier, ainsi que la sélection d’albums jeunesse, documents enfants et adultes, et littérature chinoise seront présentées du 22 janvier au 9 février.


© 2017 - Ville de St Jacques de la Lande