MEDIATHEQUE
LUCIEN HERR

Ville de Saint Jacques de la Lande

Scene libre Anne Mulpas - 5 juin 2008

Prix Ados sonore

La sélection Prix ados
disponible en audio

En savoir plus

Organiser une grande soirée festive autour du Prix ados et la rendre "accessible à tous" ? En dépit de la volonté marquée de la médiathèque de permettre à tous l’accès à la lecture et à la culture, le pari restait audacieux... Mais pari réussi cette année, avec une rencontre animée, placée sous le signe de la différence et du partage.

Que s'est-il donc passé ce jeudi soir au théâtre de l’Aire Libre autour de l’écrivain Anne Mulpas et de son livre La fille du papillon, sélectionné pour le Prix ados 2008 ? Quel point commun, quel lien ténu s’est imposé au fil des minutes entre les spectateurs présents dans la salle, parents ou ados, certains malvoyants ou non-voyants, d'autres malentendants? L’amour des mots assurément... le mot écrit, lu, entendu, déclamé ou mis en scène. Le mot, mais aussi les rires et sourires, en nombre ce soir-là et accessibles à tous sans plus de médiation.

La médiathèque vous invite à prolonger cette rencontre par un retour sur images. Un grand merci aussi à Anne Mulpas, ainsi qu'aux partenaires et organisateurs, comédiens du Prix Ados sonore, collégiens et slameurs qui ont répondu avec gentillesse et enthousiasme à notre invitation.

Le projet

La médiathèque participe au Prix Ados Rennes / Ille-et-Vilaine depuis son ouverture, et prend en charge depuis 2006 la dimension « accessibilité » du Prix, en transcrivant en format sonore Daisy les 10 titres de romans de la sélection annuelle qui aboutissent à l’élection d’un lauréat début juin.

Cette année, l’idée d’accessibilité a gagné du terrain puisqu’un collège ayant une Unité Pédagogique d'Intégration malentendance a cherché aussi le moyen de motiver des jeunes sourds de la tranche d’âge (13-16 ans) afin qu’ils participent à l’opération.

Les jeunes sont donc invités à lire, mais aussi à participer à des échanges critiques sur les livres et les thématiques abordées. Et pour rendre visible ce travail important mené avec les collèges, la médiathèque invite les ados, les parents, les professionnels et les élus des différentes institutions porteuses du projet à une soirée le 5 juin 2008 au Théâtre de l'Aire Libre, autour de La fille du papillon d’Anne Mulpas, l’un des 10 livres de la sélection.

L’écrivain sera présente pour répondre aux questions de ses jeunes lecteurs, échanger avec Flora, la comédienne qui a découvert « la littérature ado » en lisant à haute voix pour l’enregistrement, et apprécier la chorégraphie qu’un groupe d’élèves a montée en s’inspirant du livre.

Les dialogues de la soirée seront transcrits par Xavier Debroise, interprète en Langue des Signes.

Egalement au programme de la soirée

la remise du prix du concours d’écriture Plume de soi

une « scène slam » animée par Slam connexion, groupe de slam rennais.


>> Programme complet

Renseignements: 02 99 31 18 08

La médiathèque Lucien Herr remercie ses partenaires :
la bibliothèque départementale d’Ille-et-Vilaine,
la bibliothèque de Rennes, le CDDP,
la librairie Courte Echelle, le GIAA et
les collèges Jean Moulin, Les Ormeaux et La Binquenais.



© 2009 - Ville de St Jacques de la Lande