MEDIATHEQUE
LUCIEN HERR

Ville de Saint Jacques de la Lande

Espace cinema - musique | Trans Musicales 2008

 

Calico en concert - vendredi 6 et samedi 7 décembre 2008

Offrir une scène à un groupe local pendant les Transmusicales et un concert gratuit pour le public à une heure à laquelle toute la famille peut venir, c’est la proposition que renouvelle la médiathèque cette année.

 

En 2007, le groupe rennais Plëyad était venu présenter son dernier album : l’Eclipse. Le concert avait attiré près de 70 personnes. Cette année, la médiathèque double la mise avec deux soirées et c’est au tour de Calico de « faire le jeu », nouvel album réalisé par Gaël Robin (Le Baptême - M).

Remarqué et récompensé (sélectionné pour le prix Adami / Bruno Coquatrix, coup de cœur du prix du disque Le Mag / Le Télégramme,...), le groupe pop/rock a donné plus de 150 concerts et leur titre «Je suis content que vous soyez là» a bénéficié d'une large diffusion à la radio. Ils ont croisé sur scène des dizaines d’artistes comme Arno, Mademoiselle K, Matmatah, MC Solar, Zebda ...

 

«De l’humain, de l’humain, de l’humain» pourrait être le slogan de Calico qui place l’homme au cœur de ses textes en tant qu’acteur pouvant infléchir le cours des choses.

 

«Reconstruire un monde sans faux-semblant, sans «(n)on-dit», se retourner à l’intérieur de soi et y trouver des vérités d’enfants. Puis, se poser des questions, et découvrir que le vrai est rare et précieux».

Les paroles de Calico ont du sens et sont portées par une voix touchante, des mélodies sans artifice et des rythmiques tantôt douces, sans être mielleuses, tantôt plus agitées comme dans «la tempête» (duo avec Katel).

Non sans rappeler Noir Désir dans Des visages, des figures, le groupe chante aussi Enveloppe de l’ex-Innocents JP Nataf, après avoir repris Je renais de Loïc Lantoine sur l’album précédent.


>> Site de Calico : www.calico.fr

Vendredi 5 décembre à 18h30
Samedi 6 décembre à 18h
Gratuit, réservation conseillée.

Les concerts seront suivis d'un pot
et d'une séance de dédicace.


Rappel: le pack «Soirée Trans à Saint-Jacques» permet de coupler cette 1ère partie de soirée avec Orka et Yann Tiersen à l’Aire Libre. Navettes toutes les 10 minutes pendant le festival.


Novembre 2008 : les 100 ans de la Bande Originale de Film

"En 1908 est montré le film  L’assassinat du duc de Guise , accompagné par une musique originale de Camille Saint-Saëns, composée pour le film. Il ne s’agit pas de la première rencontre de la musique et du cinéma, mais c’est la première fois qu’une œuvre musicale est composée pour un film, dans un esprit collaboratif." *

* Extrait de la synthèse réalisée par la
Bibliothèque Municipale de Lyon

 

Cet anniversaire est pour nous l’occasion de vous proposer à l'espace ciné-musique une sélection de plus de 150 bandes originales jusque fin novembre (1 B.O.F. par carte en plus des 2 CD habituels).


© 2010 - Ville de St Jacques de la Lande