MEDIATHEQUE
LUCIEN HERR

Ville de Saint Jacques de la Lande

De l'Art contre l'oubli | exposition du 24 avril au 23 mai 2009.

De l'Art contre l'oubli

54 artistes contemporains de Bretagne mobilisés pour Amnesty International et les droits humains.

En partenariat avec l'ANACR 35 (Association nationale des anciens combattants et amis de la Résistance), la FNDIRP 35 (Fédération nationale des déportés et internés résistants et patriotes) et Amnesty International, la Ville de Saint Jacques de la Lande propose un temps fort autour des libertés restreintes ou bafouées et du devoir de mémoire.

Médiathèque Lucien Herr
Exposition De l'Art contre l'oubli - du 24 avril au 23 mai.

" L'art est un vecteur d'émotions souvent créateur de sens et point de départ d'une réflexion sur le monde auquel nous appartenons, vos oeuvres peuvent servir une cause que vous jugez juste. Celle que défend Amnesty International est celle des droits de l'homme. Etes-vous prêts à vous engager par votre travail pour une cause qui nous concerne tous ? "

 

54 artistes contemporains de Bretagne ont répondu à cet appel lancé par Amnesty International en réalisant des oeuvres (peintures, sculptures, collages, photographies...) portant sur les droits de l'Homme et leur violation dans le monde.
Les oeuvres réalisées ont entraîné la création de la collection De l'Art contre l'oubli, présentée à la médiathèque.

Inauguration de l'exposition le vendredi 24 avril à 19h en présence des différents partenaires du projet.

Epi Condorcet
Projection-débat sur la montée du nazisme - vendredi 24 avril à 20h30.

Projection du film d'Henri Coty "Les camps de concentration nazis - 1933-1945", savant montage entre images d'archives et témoignages de déportés. Le film met en avant la lente progression du nazisme et la minutieuse mise en place des procédures d'extermination du régime nazi. S'il est important de témoigner de cette réalité historique, il convient toutefois de préciser que certaines images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs.

La projection sera suivie d'un débat animé par Yves Rannou, professeur d'histoire-géographie, en présence de Guy Faisant, ancien déporté.

 

Mairie de Saint Jacques de la Lande
Exposition sur la déportation - du 24 avril au 15 mai 2009.

La Fondation pour la mémoire de la déportation présente une exposition dans la salle du conseil municipal.

Renseignements : 02 99 31 18 08
Entrée libre et gratuite aux différentes manifestations.


© 2017 - Ville de St Jacques de la Lande