MEDIATHEQUE
LUCIEN HERR

Ville de Saint Jacques de la Lande
Polar sur la ville | Octobre - novembre 2010

BO polars

A l'écoute

Radio Laser - interview croisée

Sélection musicale

Film Noir
Collection BD Jazz

Le Polar selon Georges Delerue

Chansons et musiques des films noirs

BO Les tontons flingueurs
M. Magne & B.Gérard

BO Extérieur nuit
Karl Heinz Schafer

Jazz et polar @ Hervé Boivin

Exposition "Jazz et polar"

Dans le cadre de la manifestation "Polar sur la ville" proposée par les communes de St Jacques-de-la-Lande et Noyal-Châtillon-sur-Seiche, la médiathèque vous invite à découvrir l'exposition "Jazz et polar" de l'association La Fureur du noir. Des citations d’auteurs, illustrées par Hervé Boivin, permettent de cerner leur rapport au jazz, genre musical associé au polar.

Du 5 au 30 octobre
Hall et espace cinéma et musique

Café polar "Les romans policiers du monde"

Le spécialiste des littératures policières Christophe Dupuis animera une rencontre "café polar" le mercredi 20 octobre prochain. En prélude à l'exposition "Romans policiers du monde" présentée à la médiathèque du 2 au 13 novembre, ce libraire passionné nous fera découvrir quelques pépites noires des différents continents et les richesses méconnues des polars russes, indiens, chinois, australiens, d’Afrique noire, argentins, mexicains,… et bien d’autres.

Mercredi 20 octobre - 18h
Entrée libre et gratuite (réservation conseillée).

 

 

>> Polars du monde :
romans disponibles à la médiathèque

Moment musical "Jazz et polar"

Moment musical "jazz et polar", proposé en partenariat avec l’Ecole intercommunale de musique et de danse Jean Wiener. A noter : ce moment musical sera exceptionnellement sur réservation, les décors ne permettant d’accueillir que 40 personnes en places assises.

Samedi 23 otobre - 11h30
Hall de la médiathèque.


>> Programme de l'ensemble
des manifestations


Sélection de films noirs à voir, ou revoir...

Les tueurs / réalisé par Robert Siodmak ; adapté de E. Hemingway - 1946.

A Brentwood, une petite ville du New Jersey, deux tueurs à gages débarquent dans le seul but d’abattre Pete Lunn, un ancien boxeur. Dans sa chambre d’hôtel, ce dernier attend son heure et est tué froidement de plusieurs balles dans le corps. Lorsque James Reardon est désigné par la compagnie d’assurances pour mener sa propre enquête, le passé et les secrets bien gardés de Pete ressurgissent...

The House by the river / réalisé par Fritz Lang - 1950.

Stephen Byrne est un écrivain sans réel succès. Profitant de l’absence de sa femme partie à la campagne, il tente d’abuser de la jeune bonne à leur service depuis quelques temps, qu’il étrangle accidentellement en cherchant à étouffer ses cris. Pris de panique, il implique son frère dans l’affaire en lui demandant de l’aider à faire disparaître le corps dans la rivière qui jouxte leur maison.

Les Diaboliques / réalisé par Henri-Georges Clouzot - 1955.

Dans une institution destinée à l'éducation des jeunes garçons, Christina et Nicole, respectivement épouse et maîtresse du directeur Michel Delasalle, s'associent afin d'assassiner l'homme qu'elles ont fini par haïr. Mais quelques jours après leur méfait, le corps de Michel disparaît.

Bound / réalisé par Andy Wachowski et Larry Wachowski - 1996.

Violet est la maîtresse de Caesar, un truand spécialisé dans le blanchiment d’argent pour la Mafia. Violemment attirée par Corky, en liberté provisoire après 5 ans de prison, elle décide de la séduire et d’utiliser son talent de braqueuse pour réussir le coup le plus risqué : détourner 2 millions de dollars. Un polar torride signé par les frères Wachowski.

The barber : l'Homme qui n'était pas là / réalisé par Joel Coen et Ethan Coen - 2001.  

Ed Crane est coiffeur. Rien ne l'atteint. Jusqu'au jour où il décide de prendre son destin en main... Une interprétation et une esthétique froides et élégantes. Un bon film noir...


© 2011 - Ville de St Jacques de la Lande