MEDIATHEQUE
LUCIEN HERR

Ville de Saint Jacques de la Lande

Pôle d'appui Borgès | Prix ados sonore 2009 / 2010

Sélection Prix Ados sonore 2009 / 2010

A l'occasion de cette 3ème édition du Prix Ados sonore, nous rappelons que le prêt de la version audio est possible à tous les jeunes handicapés visuels, mais également à toute personne ne pouvant bénéficier d'un accès normal à la lecture.

Les cd-audio ainsi que des appareils d'écoute Victor Reader sont disponibles au prêt à l'espace des adultes. Les structures intéressées, bibliothèques, CDI ou instituts, peuvent adresser une demande de cd-audio à la médiathèque, dans la limite des lots disponibles.

Renseignements au 02 99 31 18 08

 

La sélection 2009/2010

L'arche de Noa, de Ange.

Ed. Intervista - 2008.

Noa a 11 ans. Elle vit avec sa mère et ses cinq frères et soeurs dans un minuscule appartement parisien, entre Belleville et Ménilmontant. Tous possèdent le don de pouvoir voir les lutins, les fées et les vampires qui peuplent le quartier. Mais un jour, la toute petite soeur trouve un médaillon et réveille sans le vouloir l'Ombre et ses créatures.

Ecouter un extrait

Le rêve de Sam, de Florence Cadier.

Ed. Gallimard - 2008.

Jeune Noir américain, Sam est élevé par sa tante, Rosa Parks, depuis que le Ku Klux Klan a assassiné ses parents. Un jour, alors qu'il est avec elle dans un bus de Montgomery, celle-ci refuse de laisser sa place à un Blanc. C'est le début d'un mouvement de révolte pacifiste mené par le pasteur Martin Luther King. Lorsqu'il le rencontre, Sam est séduit par son charisme et décide de devenir juge.

Ecouter un extrait

Chroniques des terres sans lune - Volume 1, Le sang des Nahdas, de Patricia Torrente.

Ed. Bayard Jeunesse - 2008.

Les Humains et les Gris-Roches se vouent depuis toujours une haine féroce, car chaque peuple accuse l'autre d'envoyer les Dévoremondes, des monstres fantomatiques qui créent sur leur passage des trous où rien ne pousse. Au village de Triss, le fils de Méïra la guérisseuse tombe dans une embuscade tendue par des Gris-Roches. Narcisz et Bémoth, son adversaire, sont laissés pour morts.

Ecouter un extrait

Ceux qui sauront, de Pierre Bordage.

Ed. Flammarion - 2008.

Dans un monde où les riches monopolisent le savoir et où les pauvres sont maintenus dans l'ignorance, Jean, 14 ans, est arrêté lors d'une descente de police dans sa classe clandestine. Clara, elle, s'ennuie dans sa vie de jeune fille riche et éduquée. Après un accident de voiture, elle est kidnappée. Réunis par le hasard ils unissent leurs forces pour changer la société.

Ecouter un extrait

Fleurs de dragon, de Jérôme Noirez.

Ed. Gulf Stream - 2008.

Au Japon, en 1489, l'officier de justice Ryôsaku se voit confier par le shôgun la mission de poursuivre de mystérieux criminels qui traversent une partie du pays en laissant derrière eux des cadavres de samouraïs. Il est aidé de jeunes samouraïs hantés par un passé douloureux : Kaoru, Keiji et Sôzô, dans un univers peuplé de moines aveugles, de ninjas et de monstres. Prix les Mordus du polar 2009.

Ecouter un extrait

Le mystère olphite, de Carina Rozenfeld.

Ed. Atalante - 2008.

Les Olphites, une institution structurée comme une religion, regroupe des hommes choisis pour un talent particulier, celui de projeter leur esprit dans les comètes qui sillonnent l'Univers. Maor, un olphite, décide de s'enfuir après avoir découvert qu'une comète doit percuter la Terre et la détruire. Aidé d'Hermann et d'une étudiante, il met au jour les véritables projets du chef Ikar.

Ecouter un extrait

Les orphelins de Naja, de Nathalie Le Gendre.

Ed. Mango-Jeunesse - 2008.

Au début du XXIIIe siècle dans le cadre du projet Terre saine de corps et d'esprit développé par l'organisation mondiale pour la protection de l'enfance, des millions d'enfants défavorisés sont déportés sur la planète Naja. Kihsana, une adolescente de 17 ans appartenant aux services secrets de Delta, va tenter d'infiltrer les réseaux pédophiles qui se sont créés sur Naja.

Ecouter un extrait

Je suis ta nuit, de Loïc Le Borgne.

Ed. Intervista - 2008.

Pierre, le narrateur, bouleversé par le suicide d'une amie de son fils, se penche sur son passé. Lui aussi a vécu le suicide de son meilleur ami et, vingt-sept ans après, cela le hante encore. C'était pendant l'été 1980 à Duaraz, un village de Bretagne, une bande de six jeunes découvrait le cadavre mutilé d'un vagabond. Ce fut le début d'une cascade d'événements angoissants et maléfiques.

Ecouter un extrait

Le coeur à l'ouest, de Camille Brissot.

Ed. Rageot - 2008.

Jeune étudiante à Lyon, Louise vit loin des siens dans une petite chambre au-dessus d'un pub irlandais tenu par Peter O'Sullivan. Entre rêve et réalité, entre Shaun et Nathan, elle a le coeur qui chavire.

Ecouter un extrait

Une ado en prison , de Marc Cantin.

Ed.Coyote jeunesse - 2008.

Inspiré d'une histoire vraie, ce roman à deux voix raconte la confrontation entre Bahia, une jeune fille perdue, et Paul Desnier, un juge pour enfants qui tente de l'aider. Suivi d'un documentaire offrant une réflexion sur la justice et l'incarcération des mineurs.

Ecouter un extrait

haut d'écran

En savoir plus: le projet Accessibilité Prix Ados

A l’initiative de la médiathèque, les romans de la sélection du Prix Ados Rennes-Ille-et-Vilaine sont désormais disponibles en version sonore, au format DAISY.

Dans le cadre de sa mission de Pôle d'appui Borgès - Lecture et malvoyance, la médiathèque a souhaité rendre accessible aux jeunes malvoyants le Prix Ados Rennes-Ille-et-Vilaine. Ce prix, lancé et porté par le Conseil Général 35, la Ville de Rennes, le CDDP et la librairie Courte échelle, en est à sa 21ème édition en 2014, et mobilise désormais 4000 jeunes de 13 à 15 ans, à travers le soutien de 135 bibliothèques du département fédérées par la Médiathèque départementale et le réseau des 13 bibliothèques de Rennes.

Prix AdosIl était donc temps de penser à rendre accessible aux jeunes malvoyants, scolarisés dans des collèges ordinaires, cette occasion exceptionnelle de lire, d'exercer leur esprit critique lors des débats, et, au final, de rencontrer leurs écrivains préférés en juin, au moment de la remise du prix.

La médiathèque s'est appuyée sur son expérience d’enregistrement au format DAISY pour prendre en charge la transcription sonore des 10 titres en compétition. Des appareils d'écoute sont prêtés aux adolescents, qui peuvent aussi utiliser de simples baladeurs MP3.

A noter : le livre lauréat du Prix Ados 2006, Simple, de Marie-Aude Murail, est aussi transcrit dans une édition en gros caractères.

 

Tous ces titres sont disponibles à l'espace des adultes.

 



© 2017 - Ville de St Jacques de la Lande