MEDIATHEQUE
LUCIEN HERR

Ville de Saint Jacques de la Lande

REMUE-MENINGES | octobre 2011 - avril 2012

Remue-méninges

 

 

Programme


Bibliographie

 

Ouvrages disponibles
à la médiathèque

 

Rétrospective
| adultes
Rétrospective
| cinéma-musique
Rétrospective
| enfants

REMUE-MENINGES A LA MEDIATHEQUE !

Les cafés, écoles, bibliothèques sont autant de lieux ouverts aux débats philosophiques. Pour sensibiliser les enfants, les adolescents et les adultes aux débats d'idées, la médiathèque vous propose en octobre des moments de "remue-méninges" ouverts à tous.

Tartines de philo

Un cycle d'ateliers pour les enfants de 9 à 12 ans animé par Karine Mieusset, enseignante et animatrice en débat d'idées.

Mercredis 5, 12 et 19 octobre de 16h à 17h30
Espace des enfants.

Obéir, est-ce renoncer à sa liberté ?

Animé par Dominique Paquet, ce débat-philo a pour objectif d'échanger en toute convivialité. Co-directrice de l'espace culturel Boris Vian des Ulis, Dominique Paquet est également docteur en philosophie et en esthétique, comédienne, dramaturge et animatrice d'ateliers d'écriture. Elle propose partout en France des cafés philo, montrant la nécessité et l'urgence d'un débat citoyen.

Vendredi 14 octobre à 20h
Hall médiathèque - entrée libre et gratuite.

La parole peut-elle s’opposer à la violence ?

En partenariat avec le collège Jean Moulin, la médiathèque vous propose une soirée-philo, vendredi 27 avril à 20h30. Une rencontre animée par Dominique Paquet, docteur en philosophie.

Après s’être penchés en octobre dernier sur le question « Y’a-t-il des mots qui tuent ? », des collégiens de 3ème ont dégagé les idées fortes de ce thème et les ont exprimées sous formes de poèmes ou de constructions plastiques. La soirée se déroulera en deux temps avec un temps de présentation des travaux des élèves et un débat « La parole peut-elle s’opposer à la violence ? ».

 

Vendredi 27 avril à 20h30
Hall médiathèque - entrée libre et gratuite.

Exposition

Les élèves du collège Jean Moulin ont prolongé leur ressenti du “mot qui tue” et présentent à la médiathèque leurs réalisations plastiques sur cette thématique.

 

 

Du 10 au 28 avril
Hall médiathèque et 1er étage.


Idées lecture

 

Philosopher ? / Michel Puech - Editions du Pommier, 2011.

Cette collection qui s’adresse aux «jeunes qui ne sont plus des enfants» permettra d’entrer en douceur dans le monde fascinant des idées. Des livres pour «déplier sa pensée» et aborder avec beaucoup d’humour des questions aussi diverses que l’amour, le rapport au corps, la volonté…

 

 

 

 

 

Philo ado / Editions Rue de l’échiquier, 2010-2011.

Une collection qui propose des points de départ à la réflexion à travers des exemples d’expériences concrètes, que chacun a pu expérimenter dans son quotidien. Des livres qui rendent intelligent : une véritable initiation à la philosophie à partir de situations vécues, d’exemples empruntés à la littérature et au cinéma.

 

 

 

Boîte à outils philo / Editions Milan, 2009.

Pour aller plus loin, cette collection de tout petits livres surprend par la densité d’informations et le style soutenu. Chaque livre aborde une question philosophique, débattue en long et en large par des auteurs, tous professeurs de philosophie de métier.

 

 

Philo 100% ado / Yves Michaud - Bayard, 2003.

Okapi, le magazine pour les ados, a organisé des discussions entre des adolescents et le philosophe Yves Michaud. Voici les textes de ces rencontres. Pour chaque question abordée, Yves Michaud a complété la réflexion par un texte simple, étayé d'exemples concrets et de zooms sur des penseurs célèbres. Un livre pour se familiariser avec la philo... et découvrir qu'il n'y a pas d'âge pour philosopher.

La philo, la suite ! / Yves Michaud - Bayard, 2006.

Sur le modèle du premier volume, 16 questions philosophiques font l'objet d'une discussion avec des adolescents et d'un développement pour aller plus loin. Des encadrés, des citations, des propositions de lecture viennent compléter chaque thème.

 


© 2017 - Ville de St Jacques de la Lande