MEDIATHEQUE
LUCIEN HERR

Ville de Saint Jacques de la Lande

Pôle d'appui Borgès | Prix ados sonore 2010 / 2011

Sélection Prix Ados sonore 2010 / 2011

A l’initiative du partenariat engagé avec la Ville de Rennes, la MDIV, le CRDP, la librairie la Courte Echelle et le GIAA, la médiathèque poursuit sa mission de «Pôle d’appui Borgès – lecture et malvoyance ».

Réalisée par des comédiens et coordonnée par la médiathèque, la transcription sonore permet une écoute au format audio Daisy (compatible avec un baladeur MP3). Une technique qui permet désormais chaque année à tous les adolescents de participer au Prix Ados et à l’élection de leur roman préféré, ainsi qu’aux différentes rencontres organisées avec les auteurs dans les collèges et les bibliothèques d’Ille-et-Vilaine.

Cette 4ème édition du Prix Ados sonore est disponible au prêt à la médiathèque pour tous les jeunes handicapés visuels, ou présentant des troubles du langage. Les cd-audio, ainsi que des appareils d'écoute Victor Reader, sont disponibles à l'espace des adultes.

Les structures intéressées (bibliothèques, CDI ou instituts spécialisés) peuvent également adresser une demande pour obtenir un lot des livres audio de l'édition en cours ou d'une édition antérieure, dans la limite des lots disponibles. >> Bulletin de commande.

Renseignements au 02 99 31 18 08

 

A noter : le magazine bimensuel "Le Monde des ados" est également accessible depuis janvier aux jeunes aveugles et malvoyants (cd audio empruntables à l'espace des adultes). En savoir +

 

Prix Ados : la sélection 2010/2011

Le temps des miracles, Anne-Laure Bondoux.

Ed. Bayard - 2009.

Blaise Fortune, 12 ans, a grandi dans le Caucase, après que Jeanne, sa mère, l'eut confié à Gloria Bohème. Celle-ci lui a toujours promis qu'il retrouverait sa mère en France et qu'il connaîtrait des jours plus heureux. Aussi, lorsque, à la suite de toutes sortes d'épreuves, il se retrouve à la frontière française, au fond d'un camion, seul, sa douleur est indicible.

Ecouter un extrait

L'attrape-rêves, Xavier-Laurent Petit.

Ed. Ecole des loisirs - 2009.

Louise vit dans une vallée loin de tout. Un nouvel élève arrive en classe, Chems. Il est différent des autres en plusieurs points, ce qui attire Louise, mais personne d'autre. Pour les autres, un étranger n'a rien à faire dans la vallée. Chems va prouver qu'il aime cet endroit.

Ecouter un extrait

Assassin !, Béatrice Nicodème.

Ed. Mango-Jeunesse - 2009.

L'arrivée d'Alexandre ravive chez Damien un souvenir dramatique, une série de messages l'accuse d'être un assassin, il est victime d'une tentative de chantage, il est assommé, etc. L'adolescent est entraîné dans la spirale du mensonge.

Ecouter un extrait

Le chagrin du roi mort, Jean-Claude Mourlevat.

Ed. Gallimard-Jeunesse - 2009.

Aleksander, dit Aleks, et Brisco Johansson, deux frères jumeaux de 10 ans, habitent le paisible royaume glacé de l'île de Petite Terre. Le vieux roi Holund, aimé de tous, vient de mourir et son neveu belliqueux Guerolf va prendre le pouvoir, menaçant la paix et la sérénité de l'île. Une épopée inspirée des sagas norvégiennes et islandaises, dont la Saga de Njall le Brûlé.

Ecouter un extrait

Le monde attend derrière la porte, Pascale Maret.

Ed. Thierry Magnier - 2009.

Sarah a grandi dans le monde de la secte, où elle étouffe. Ce roman est une dénonciation des règles rigoristes de tout fondamentalisme.

Ecouter un extrait

L'arche des derniers jours, Eric Simard.

Ed. Syros jeunesse - 2009.

Au début du XXIIe siècle, la Terre n'est que chaos, des adomutants vivent en forêt avec leur "amimal", les humains décident d'utiliser ces enfants...

Ecouter un extrait

Le prince des nuages, Christophe Galfard.

Ed. Pocket-Jeunesse - 2009.

Tristam vit à 2.000 mètres d'altitude, sur un nuage. Son village cache Myrtille, la fille du dernier homme à oser lutter contre le cruel seigneur du Royaume des nuages. Ce despote attaque le village, et seuls Tristam et Tom réussissent à s'échapper. Pour retrouver Myrtille, ils doivent parcourir le ciel et en comprendre le fonctionnement. Avec des encarts scientifiques.

Ecouter un extrait

Les étranges soeurs Wilcox - Volume 1, Les vampires de Londres, Fabrice Colin.

Ed. Gallimard-Jeunesse - 2009.

Londres, 1888, Amber et Luna Wilcox, orphelines et vampires, recueillies par Sherlock Holmes et Watson, décident de lutter contre la puissance du clan des Drakull, descendants de Dracula, en mettant à contribution tous leurs pouvoirs. Leur combat les mène dans les bas-fonds de la capitale où elles se retrouvent face à Jack l'Eventreur.

Ecouter un extrait

Oscar Pill
Volume 1, La révélation des Médicus
, Eli Anderson.

Ed. Albin Michel - 2009.

Oscar apprend qu'il est le fils d'un Médicus, ordre de médecin qui a la capacité de voyager au coeur de l'organisme. Le jeune héros va éprouver ses talents héréditaires au collège de l'Ordre. Seulement, les obstacles qu'il doit affronter sont plus compliqués que prévu.

Ecouter un extrait

Papa et maman sont dans un bateau, Marie-Aude Murail.

Ed.Ecole des loisirs - 2009.

Marc et Nadine Doinel sont tombés dans l'accablement de la vie quotidienne. Ils ne prennent plus le temps de se parler alors qu'ils partagent le même rêve. Cette chronique sur la vie ordinaire s'attaque à la souffrance qu'elle génère.

Ecouter un extrait

haut d'écran

En savoir plus: le projet Accessibilité Prix Ados

A l’initiative de la médiathèque, les romans de la sélection du Prix Ados Rennes-Ille-et-Vilaine sont désormais disponibles en version sonore, au format DAISY.

Dans le cadre de sa mission de Pôle d'appui Borgès - Lecture et malvoyance, la médiathèque a souhaité rendre accessible aux jeunes malvoyants le Prix Ados Rennes / Ille-et-Vilaine. Ce prix, lancé et porté par le Conseil Général 35, la Ville de Rennes, le CDDP et la librairie Courte échelle, en est à sa 21ème édition en 2014, et mobilise désormais 4000 jeunes de 13 à 15 ans, à travers le soutien de 135 bibliothèques du département fédérées par la Médiathèque départementale et le réseau des bibliothèques de Rennes.

Prix AdosIl était donc temps de penser à rendre accessible aux jeunes malvoyants, scolarisés dans des collèges ordinaires, cette occasion exceptionnelle de lire, d'exercer leur esprit critique lors des débats, et, au final, de rencontrer leurs écrivains préférés en juin, au moment de la remise du prix.

Avec le soutien du GIAA (Groupement des Intellectuels Aveugles ou Amblyopes), la médiathèque s'est appuyée sur son expérience d’enregistrement au format DAISY pour prendre en charge la transcription sonore des 10 titres en compétition. Des appareils d'écoute sont prêtés aux adolescents, qui peuvent aussi utiliser de simples baladeurs MP3.

A noter : le livre lauréat du Prix Ados 2006, Simple, de Marie-Aude Murail, est aussi transcrit dans une édition en gros caractères.

 

Tous ces titres sont disponibles à l'espace des adultes.

 



© 2017 - Ville de St Jacques de la Lande