MEDIATHEQUE
LUCIEN HERR

Ville de Saint Jacques de la Lande
Jazz à l'Etage à St Jacques | mars 2012

Rétrospective
| ciné musique

Les Essentiels
| sélection musique 2011

Les Essentiels
| sélection musique 2010

Les Essentiels
| sélection musique 2009

Les Essentiels
| sélection musique 2008

Les Essentiels
| sélection musique 2007

Jazz à l'Etage à St Jacques

Ecole Intercommunale de Musique et de Danse Jean Wiener Théâtre de L'Aire Libre Médiathèque Lucien Herr


Programme Jazz à l'Etage | St Jacques de la Lande



SAMEDI 3 MARS - 15h / 17h30
Master Class avec Eric Le Lann & Cesarius Alvim

Ecole Intercommunale de Musique et de Danse Jean Wiener

Douze élèves de l'Ecole intercommunale de musique et de danse Jean Wiener et de l'école Rive Sud de Bruz bénéficieront du cours donné par le trompettiste breton, Eric Le Lann (1er prix du concours national de jazz de la Défense à Paris en 1979, récompensé en 1982 par le prix "Django Reinhardt"…)

Ayant joué dans le monde entier aux côtés des plus grands musiciens, il compose aussi des musiques de films. Sa carrière croise même les caméras de Bertrand Tavernier pour le film "Autour de minuit" (1985) aux côtés de Dexter Gordon, Herbie Hancock et Billy Higgins. Compositeur, arrangeur, d’une œuvre pour 25 musiciens dans le cadre du festival Inter Celtique de Lorient par exemple, il est aussi le fondateur et directeur de l'École de création musicale de Rennes, depuis délocalisée à Dinan.

 

C’est sous la casquette de professeur que les élèves rencontreront Eric Le Lann. Ils travailleront avec le « maître » quatre morceaux qu’ils présenteront à 18h, à la médiathèque, en première partie du concert.

Samedi 3 mars - 15h/17h30
Ecole Intercommunale de Musique et de Danse Jean Wiener



SAMEDI 3 MARS - 18h
Concert CITY JAZZ : Eric Le Lann & Cesarius Alvim

Médiathèque Lucien Herr

La ville de St Jacques participe pour la deuxième année au festival Jazz à l’Etage. L’année dernière, en 2011, l’EPI Condorcet accueillait Dominique Carré Trio pour une session de jazz manouche qui avait enthousiasmé le public. Eric Le Lann était déjà présent en tant que tête d’affiche du festival.

 

 

Il revient cette année avec son ami de longue date, le pianiste franco-brésilien Cesarius Alvim, également contrebassiste et compositeur, pour nous interpréter standards et compositions originales.

 

 

Samedi 3 mars - 18h
Médiathèque Lucien Herr
Concert gratuit
Réservation conseillée (02 99 31 18 08)



DIMANCHE 4 MARS - 17h
Concert de GERALDINE LAURENT QUARTET

Théâtre de l'Aire Libre

Véritable révélation de ces dernières années (Django d’Or Révélation 2006, Victoire du Jazz 2008 et nommée pour 2011), Géraldine Laurent est une musicienne de haut vol.

Elle fascine par son jeu incessant entre mémoire vive du jazz (Rollins, Dolphy, Mingus…) et urgence de l’instant avec une force d’improvisation remarquable. 
En 2010, l’artiste publie son 2ème album en Quartet, « Around Gigi », hommage à Gigi Gryce, saxophoniste et compositeur trop méconnu, qui accompagna pourtant de grands noms du Jazz. Un choix qui ne manque pas de confirmer une personnalité forte et créative, et qui vaudra à Géraldine Laurent le Prix du Disque Français de l’année de l’Académie du Jazz.


Géraldine Laurent (saxophone alto)
Yonik Zelnik (contrebasse)
Franck Aghulon (batterie)
Paul Lay (piano) 

[sources : site du festival]

Dimanche 4 mars - 17h
Théâtre de l'Aire Libre
Informations et billetterie : boutique Harmonia Mundi (02 99 78 33 64)


© 2012 - Ville de St Jacques de la Lande