MEDIATHEQUE
LUCIEN HERR

Ville de Saint Jacques de la Lande
Mois du Film Documentaire | novembre 2012
Rétrospective
| cinéma-musique
Rétrospective
| adultes
Rétrospective
| enfants

Soirée projection - rencontre : Le libraire de Belfast, d'Alessandra Celesia.

Dans le cadre du Mois du film documentaire, la médiathèque vous invite à la projection du film LE LIBRAIRE DE BELFAST, en présence de la réalisatrice Alessandra Celesia.

Vendredi 23 novembre à 20h30 - Durée : 54mn.

 

Un libraire sans librairie, un rappeur couvert de cicatrices, un punk dyslexique amateur d'opéra, une chanteuse adepte de x-factor, un matelas trop grand pour le lit d'antan, une énième alerte à la bombe... John Clancy, le "libraire de Belfast", a construit son arche sur les échafaudages de sa petite maison en briques, où des centaines de volumes invendus racontent le naufrage d'une ville. Il cherche un nouveau chemin dans les pages jaunies par le temps et les cigarettes consommées sans modération.

La projection sera suivie d’une rencontre avec Alessandra Celesia, réalisatrice du film.

Née en 1970 à Aoste, Alessandra Celesia est diplômée de l'Ecole internationale de théâtre Jacques Lecocq (Paris). Comédienne de théâtre, elle joue aussi dans plusieurs courts métrages dont Le Porte-bonheur de Jean-Luc Perreard, sélectionné au Festival de Cannes en 2000. Depuis 1998 elle a réalisé plusieurs documentaires dont Le libraire de Belfast et Mirage à l’italienne qui sortira en 2013.

 

Bande-annonce "Le libraire de Belfast "

France / Irlande, 2012 - Zeugma Films- Durée : 54 mn.

Projection organisée dans le cadre du Mois du Film Documentaire.
Entrée gratuite, réservation conseillée au 02 99 31 18 08 ou par mail.

Vendredi 23 novembre - 20h30
Hall de la médiathèque - durée 54 mn.


Exposition "Regards documentaires"

"Le documentaire est un premier mouvement du cinéma. Il commence avec le regard que l’on porte sur le monde autour de soi. Un regard qui trouve dans le cinéma le moyen de se rendre visible. Il n’est donc ni un genre en soi, le contraire de la fiction ; il est une démarche esthétique qui s’enracine dans une curiosité initiale."

Jean Breschand

Du 30 octobre au 30 novembre, la médiathèque propose l’exposition «Regards documentaires» réalisée par la BPI et Images en Bibliothèques. Douze panneaux accompagnée d’une sélection de DVD présentent l’histoire, les styles et les auteurs du cinéma documentaire à travers quelques questions phares : filmer le passé, regards sur l’enfance, l’homme et le travail...

Du 30 octobre au 30 novembre
Hall de la médiathèque.


Une sélection de films documentaires est également proposée dans le hall jusqu'au 30 novembre, avec possibilité de prêt de deux films documentaires par carte.

Rappel : l'ensemble des titres disponibles à la médiathèque est consultable dans le catalogue par la recherche par Centre d'intérêts >> Cinéma documentaire.


Le Mois du Film Documentaire est une manifestation nationale qui a pour vocation de mettre en valeur un genre spécifique : le cinéma documentaire et de faire découvrir des oeuvres de qualité à un public vaste et divers.

Coordonné en Bretagne par "Comptoir du Doc", ce temps fort de circulation des oeuvres et de croisements des publics, se déroule chaque année en novembre.

>> Programme de la 13ème édition en Bretagne


© 2012 - Ville de St Jacques de la Lande