MEDIATHEQUE
LUCIEN HERR

Ville de Saint Jacques de la Lande
Bab el Maghreb | du 24 septembre au 2 novembre 2013

Avec la venue exceptionnelle de Beihdja Rahal pour un concert de musique arabo–andalouse, la médiathèque Lucien Herr réaffirme sa volonté d’ouverture aux cultures du monde. Littérature, musique, photographie et cinéma nous guident dans ce voyage aux portes du Maghreb où chacun pourra tracer son itinéraire en se laissant porter par la curiosité et le désir de mieux connaître l’autre.

 

>> Programme (pdf)

CONCERT DE MUSIQUE ARABO-ANDALOUSE
Beihdja Rahal, accompagnée au oud par Nadji Hamma

Beihdja Rahal est née à Alger, dans une famille où la pratique de la musique arabo-andalouse était chose courante. Imprégnée de cette tradition, elle étudie le chant avec un grand maître, Mohammed Khaznadji, et apprend le luth, instrument de base de l’orchestre arabo-andalou en Algérie. Considérée comme une figure emblématique de son pays et engagée dans la sauvegarde du patrimoine andalou, Beihdja Rahal est la première femme ayant enregistré les douze modes de la musique classique arabo-andalouse.

Samedi 28 septembre à 18h
- COMPLET -

 

Extrait de l'album Nouba Maya 2
Dlidla Mouwwal 1: Sahha noumak

EXPOSITIONS

Alger, cité d'empreintes
Photographies de Marc Loyon

Photographe rennais, Marc Loyon s’intéresse à l’humain aussi bien dans les portraits que dans son interaction avec l’environnement. Dans le reportage présenté ici, la figure humaine s’efface pour laisser place à l’architecture et aux multiples facettes de la ville d’Alger.

 

Du 24 septembre au 23 octobre
Hall de la médiathèque
Entrée libre et gratuite.

 

Instruments de musique du Maghreb
CPFI - Centre du Patrimoine de la Facture Instrumentale du Mans

A l’ombre d’une tente berbère, des instruments de musique arabo-andalouse, de musique soufie et des musiques populaires offrent un large panorama du paysage instrumental du Maghreb.

Du 24 septembre au 2 novembre
Hall de la médiathèque
Entrée libre et gratuite

CONFERENCE
A la découverte des instruments de musique du Maghreb

Sylvestre Charbin du CPFI (Centre du Patrimoine de la Facture Instrumentale) présentera les instruments de musique du Maghreb exposés à la médiathèque, leur fonction et leur rôle social. Pour les plus curieux, il sera possible de les manipuler sur ses conseils.

 

 

 

Vendredi 4 octobre à 20h30
Public adulte

PLANETE BULLE
Destination Algérie

Découverte de la langue arabe et de la culture algérienne pour les enfants de plus de 6 ans.

 

 

 

Samedi 19 octobre à 16h30
Réservation conseillée au 02 99 31 18 08

Et aussi... des sélections de livres, CD et DVD pour petits et grands, à découvrir aux espaces cinéma-musique, enfants et adultes.

 

>> Sélection films


© 2013 - Ville de St Jacques de la Lande