MEDIATHEQUE
LUCIEN HERR

Ville de Saint Jacques de la Lande
Le Grand Soufflet | octobre 2014

Le Grand Soufflet

En octobre, l'accordéon est à l'honneur... la médiathèque sera partenaire pour la première année du Grand Soufflet, le festival dédié à l’accordéon en Ille-et-Vilaine.

Au programme à St Jacques :

Concert "Boîte noire et Bâton d'argent" - vendredi 3 octobre à 20h30.

Exposition "Accordéons & Souvenirs de voyage" - du 3 au 31 octobre.

Projection de "L'Histoire du petit Paolo" - vendredi 10 octobre à 19h.

 

 

>> Concert Boîte noire et Bâton d'Argent : réservez en ligne.

Loading the player ...

Le Grand Soufflet
2 au 11 octobre 2014

Boîte Noire et Bâton d’Argent
Concert vendredi 3 octobre à 20h30.

Ronan BAUDRY - Saxophones
Guillaume HODEAU - Bandonéon

TANGO AT NIGHT
Une nuit au coeur de Buenos Aires.

 

 

 

Véritables jongleurs de sons et passeurs de traditions, Ronan BAUDRY et Guillaume HODEAU forment un duo surprenant. Leur passion commune pour la musique d’Argentine les pousse à restituer de manière singulière, avec force et délicatesse, un tango nouveau qui touche sans détour.

La nuit est tombée, le brouhaha du jour s’en est allé et nous laisse enfin seul avec les rêves, les ombres… face à nos émotions. C’est ainsi que ce programme est né, dans une sorte de voyage intérieur qui vous mène à la nuit tombée dans les rues de Buenos Aires, on y croise l’ombre des grands, Astor Piazzolla et son bandonéon, Carlos Gardel et sa voix envoûtante.

On perçoit à la porte des cabarets argentins les échos d’une musique nouvelle, un tango sans cesse renouvelé. La musique de Beytelmann et Mosalini, nous plonge dans leurs souvenirs d’un pays aujourd’hui éloigné et sans cesse nous faisons le grand écart entre l’énergie folle d’une rythmique martelée et la beauté éternelle des mélodies argentines.

Voilà maintenant plus d’un siècle que le tango a fait son apparition dans les milongas argentines pour le plus grand plaisir des danseurs. Il a traversé plusieurs décennies sous sa forme traditionnelle et grâce à d’excellents musiciens a évolué vers une musique concertante. Après la révolution lancée par Astor Piazzolla avec son Tango Nuevo (le nouveau tango), bon nombre de musiciens et de compositeurs ont suivi le maître en développant le répertoire de cette musique aux couleurs contemporaines.

Avec leur programme « Tango at night », Ronan BAUDRY et Guillaume HODEAU nous font partager toute l’énergie et l’émotion de la musique d’Argentine.

« Tango at night » est disponible sur www.bnba.fr.

 

 

Concert vendredi 3 octobre à 20h30
Gratuit, sur réservation au 02 99 31 18 08
ou en réservant en ligne.

Accordéons & Souvenirs de voyage
Exposition du 3 au 31 octobre.

Réalisée par le Grand Soufflet, l’exposition interactive, sonore et lumineuse se compose de treize malles pleines d’histoires d’accordéons ouvertes sur le monde...

Autour d’instruments de collection résonnent des musiques, voix et rires, se mélangent diverses ambiances, vestiges du passé ou bribes de souvenirs qui invitent l’imaginaire à vagabonder au fil des époques et des univers, du cinéma de Tati au bal italien en passant par le tango argentin ou le Tour de France... Un voyage pour petits et grands à la découverte des secrets bien gardés de ce compagnon à bretelles, décidément plus énigmatique qu’il n’y paraît !

... un exemple de malle à découvrir : Le Mélodéon de Louisiane.

La musique cajun est un genre d’Amérique du nord. Plus largement, le cajun est une culture particulière à une communauté blanche descendante d’acadiens. Après s’être fait chasser du Canada, cette communauté s’est installée en Louisiane dans la région des «Bayous» caractérisée par ses paysages de mangroves. Le répertoire cajun se composait de valses, de contredanses, de polkas, de mazurkas et de quadrilles.

 

 

Instrument

Fabricant inconnu, Mélodéons, 1870, origine allemande.
Accompagnent les two-steps cajuns ou les reels endiablés du Québec.

Extrait musical

« J’ai passé devant ta porte » de Berard et Verret, tiré de l’album The planet squeezebox.

 

Exposition du 3 au 31 octobre
RDC - 1er et 2ème étage de la médiathèque
Entrée libre et gratuite.

L'Histoire du petit Paolo
Projection vendredi 10 octobre à 19h.

En 1863, en Italie, un pélerin autrichien voyage avec une mystérieuse boîte à musique sur le dos. sa rencontre avec le petit Paolo fera basculer le destin du petit garçon ainsi que celui de l'accordéon...

>> En savoir +

 

Bande-annonce

Loading the player ...

 

Court métrage d'animation de Nicolas Liguori.
Musique : Marc Perrone.

France / Belgique 2011.
22 mn - dès 3 ans.

 

Projection vendredi 10 octobre à 19h - 22 mn.
Gratuit, sur réservation (02 99 31 18 08).


© 2014 - Ville de St Jacques de la Lande