MEDIATHEQUE
LUCIEN HERR

Ville de Saint Jacques de la Lande
Mois du Film Documentaire et du webdocumentaire | novembre 2014

Mois du film documentaire 2013

Dans le cadre du Mois du film documentaire et en partenariat avec l'association rennaise Comptoir du Doc, la médiathèque propose :

  • Une projection pour les collégiens du film Dayana Mini Market de Floriane Devigne
  • Une projection tout public du film Waiting for august de Teodora Ana Mihaï

Trois webdocumentaires à découvrir

 

Soirée projection - rencontre : Waiting for august de Teodora Ana Mihaï.

Projection du film Waiting for august, en présence d'un membre de l'équipe de tournage.

Tandis que leur mère est partie travailler en Italie pour subvenir à leurs besoins, Georgiana, quinze ans, s'occupe de ses six frères et sœurs dans la banlieue de Bacau en Roumanie. Inspirée par sa propre douleur quant à une séparation similaire, la cinéaste brosse un portrait nuancé et tendre de ces enfants aussi courageux que forcément fragilisés par cette situation, en attendant l'été.

Vendredi 28 novembre à 20h30 - Durée : 88 mn.

 

Entrée gratuite, réservation conseillée au 02 99 31 18 08 ou en ligne en complétant le formulaire.

Ce premier documentaire de long métrage de la réalisatrice d’origine roumaine Teodora Ana Mihai est d’une qualité exceptionnelle. Il traite de l’émigration roumaine d’un point de vue rarement exploré : celui des enfants demeurés au pays en l’absence de leurs parents.

"Je suis née à Bucarest en 1981 au temps du régime communiste. En 1988, mes parents devant fuir la Roumanie reçoivent l’asile politique en Belgique. Je suis restée en Roumanie afin de garantir leur retour probant aux services secrets. En absence de perspectives d’avenir, les parents doivent parfois prendre des risques dont les effets sont très difficiles à estimer. Mon cas a connu une fin heureuse: grâce aux interventions diplomatiques, j’ai pu quitter la Roumanie un an et demi plus tard et retrouver mes parents. Mais leur absence durant mon enfance reste à jamais gravée dans ma mémoire." Teodora Ana Mihaï


Sélectionné dans de nombreux festivals, le film a reçu plusieurs prix internationaux :

HOT DOCS 2014 - Prix du meilleur long-métrage documentaire international

KARLOVY VARY INTERNATIONAL FILM FESTIVAL 2014 - Prix du meilleur long-métrage documentaire

DOKUFEST, KOSOVO 2014 - Best Balkan Documentary

VISIONS DU RÉEL FESTIVAL, NYON 2014 - Mention du Jury

"Le gagnant de ce soir est un magnifique film vérité, qui dévoile ses personnages au fil des évènements du quotidien. Il montre la dure réalité économique d’une famille avec nuance et équilibre. Mais ce qui rend Waiting for August si remarquable, c’est qu’à la fin on a aussi bien ri que pleuré, et surtout, on est devenu un membre de la famille."

Déclaration du jury de Hot Docs (Tom Quinn, Gordon Quinn, Anna Eborn)

Bande-annonce sous titrée en anglais du film "Waiting for August" - Belgique, 2014 - Clin d'Oeil Films- Durée : 88 mn.

Loading the player ...

Site du film : http://waitingforaugust.be/


Projection organisée dans le cadre du Mois du Film Documentaire.
Entrée gratuite, réservation conseillée au 02 99 31 18 08 ou en complétant le formulaire.

Vendredi 28 novembre - 20h30
Hall de la médiathèque - durée 88 mn.

 

Séance scolaire projection - rencontre : Dayana mini market de Floriane Devigne.

Projection du film Dayana mini market , en présence d'un membre de l'équipe de tournage.

Dayana, 15 ans, est élève dans un lycée hôtelier des beaux quartiers parisiens. Avec ses deux frères, Soum et Nila, elle grandit auprès de parents tamouls originaires du Sri Lanka. «Dayana Mini Market», c’est l’épicerie dans laquelle ses parents travaillent. C’est aussi là où toute la famille s’est entassée après s’être fait expulsée de son logement. Ce conte aux intermèdes chantés et dansés décrit avec émotion comment chacun bricole, contre l’adversité et les soucis financiers, un quotidien où l’argent et l’amour se disputent le premier rôle.

Séance réservée aux collègiens.


Le Mois du Webdoc : le webdocumentaire à l'honneur.

 

Qu’est-ce qu’un webdocumentaire ?

Le webdocumentaire est une oeuvre interactive formée de différents médias : photographies, sons, textes, vidéos… Il est produit pour être diffusé sur Internet et peut être consulté avec un ordinateur, une tablette, un Smartphone.

 

Qu’est-ce que le Mois du Webdoc ?

Créé en 2012 par Images en bibliothèques, le Mois du webdoc est une section parallèle du Mois du film documentaire dédiée aux webdocumentaires de création.

 

 

 


 

LE WEBDOCUMENTAIRE MENE L'ENQUETE : Le mystère de grimouville

Au cœur de la campagne normande, le petit village de Grimouville, 140 habitants, est hanté par un mystère depuis près de quatre ans. Toutes les semaines, dans la nuit du vendredi au samedi, un anonyme colle une affiche blanche sur le mur du cimetière. Il y inscrit au pochoir un numéro, qui augmente chaque semaine. Quand nous commençons notre enquête, nous en sommes au numéro 194.

Découvrir Le mystère de Grimouville

 


LE WEBDOCUMENTAIRE A l'ECOLE : Photo de classe

Et si la diversité était une chance pour l'école ?
La classe de CE2 de Julie Noël à Paris s'est lancée dans l'aventure : durant une année, les élèves ont enquêté sur leurs origines, leur histoire familiale, ont débattu sur le racisme, l'immigration et la notion d'être français. Beaucoup d'entre eux ont des parents qui ne sont pas nés en France. Le webdoc Photo de classe, réalisé par Estelle Fenech et Catherine Portaluppi, raconte cette expérience qui regarde l'école autrement.

Découvrir Photo de classe


LE WEBDOCUMENTAIRE LAUREAT DE L'EDITION 2013 du Webdoc : No es una crisa

Et si la crise économique n’en était pas vraiment une ?
Dans le sillage du mouvement des "indignés", né le 15 mai 2011 à Madrid, Fabien Benoit et Julien Malassigné sont allés dans la capitale espagnole pour tenter de décrypter la crise économique qui frappe l’Europe depuis 2008. Une crise dont on parle tant, mais une crise dont on a tant de mal à saisir la réalité profonde.

Découvrir No es una crisa

 

Le Mois du Film Documentaire est une manifestation nationale qui a pour vocation de mettre en valeur un genre spécifique : le cinéma documentaire et de faire découvrir des oeuvres de qualité à un public vaste et divers.

Coordonné en Bretagne par "Comptoir du Doc", ce temps fort de circulation des oeuvres et de croisements des publics, se déroule chaque année en novembre.

>> Programme de la 15ème édition en Bretagne

Rappel : l'ensemble des titres disponibles à la médiathèque est consultable dans le catalogue par la recherche par Centre d'intérêts >> Cinéma documentaire.


© 2014 - Ville de St Jacques de la Lande