MEDIATHEQUE
LUCIEN HERR

Ville de Saint Jacques de la Lande

Pôle d'appui Borgès | Prix ados sonore 2013 / 2014

Sélection Prix Ados sonore 2013 / 2014

Réalisée par des comédiens et coordonnée par la médiathèque, la transcription audio du Prix Ados permet une écoute au format Daisy, compatible avec un baladeur MP3. En savoir +

L'ensemble des 7 éditions du Prix Ados sonore (64 titres), est disponible au prêt à la médiathèque pour tous les jeunes handicapés visuels, ou présentant des troubles du langage. Les cd-audio, ainsi que des appareils d'écoute Victor Reader, sont disponibles à l'espace des adultes.

Les structures intéressées (bibliothèques, CDI ou instituts spécialisés) peuvent également adresser une demande à la médiathèque pour acquérir les livres audio de la sélection en cours, des éditions antérieures ou des suites transcrites (dans la limite des stocks disponibles).

A noter : les tomes "suites" des titres sélectionnés pour le Prix Ados feront également l'objet d'une transcription audio, et seront progressivement intégrés au catalogue.

Renseignements : 02 99 31 18 08.

Prix Ados : la sélection 2013 / 2014

Le coeur en braille, Pascal Ruter.

Didier - 2012. Durée totale : 5h38.

La rencontre entre un cancre de 13 ans féru de mécanique et une adolescente violoncelliste virtuose que rien a priori ne pourrait réunir.

Ecouter un extrait

Peur express , Jo Witek.

Actes Sud junior - 2012. Durée totale : 9h02.

La veille de Noël, un train est bloqué sur un viaduc en pleine tempête de neige. Parmi les voyageurs, des adolescents qui ne se connaissent pas commencent à avoir des hallucinations et des accès de démence. Après le sauvetage du train, un spécialiste des phénomènes paranormaux décide de rechercher ce qui pourrait relier les histoires individuelles ou familiales de ces jeunes gens.

Ecouter un extrait

Plus jamais sans elle, Mickael Ollivier.

Seuil - 2012. Durée totale : 5h26.

Son bac en poche, Alan ne sait pas quoi faire de sa vie. Il n'a qu'une idée en tête, rencontrer sa mère, qui l'a abandonné à la naissance. Il retrouve Helen sans mal et s'impose aux côtés de cette executive woman qui n'est guère disposée à jouer les mamans. Sur la route de Sofia, où la jeune femme doit régler une affaire, ils frôlent la mort et Alan découvre qu'Helen cache bien des secrets.

Ecouter un extrait

Décollage immédiat, Fabien Clavel.

Rageot - 2012. Durée totale : 3h38.

Après avoir reçu un appel affolé de sa mère hôtesse de l'air, Lana s'enfuit à l'aéroport pour s'envoler vers la Hongrie. Traquée par de mystérieux hommes de main, la jeune fille sillonne les aéroports d'Europe pour retrouver sa mère et faire la lumière sur un complot international.

Ecouter un extrait

Où est passée Lola Frizmuth ?, Aurélie Gerlach.

Gallimard - 2012. Durée totale : 4h31.

Lola Frizmuth, 18 ans, dotée d'un physique et d'un charisme hors du commun, décide de fuguer vers le Japon pour retrouver Tristan, son âme sœur. Dans l'avion, un gangster japonais échange sa carte SIM, truffée d'informations top secrètes, avec celle de Lola. Talonnée par une bande de yakuzas, les ennuis de Lola ne font que commencer : à Tokyo, elle surprend Tristan avec une autre fille.

Ecouter un extrait

Mon père est américain, Fred Paronuzzi.

Thierry Magnier, 2012. Durée totale : 3h16.

Léo apprend d'une part que son père existe et d'autre part que ce dernier est en prison aux Etats-Unis, dans le couloir de la mort. Commence alors une relation sans promesse d'avenir commun.

Ecouter un extrait

Théa pour l'éternité, Florence Hinckel.

Syros - 2012. Durée totale : 4h19.

Théa est une jeune fille comme les autres. Elle est secrètement amoureuse de son ami, qui, lui, en aime une autre, et vit seule avec sa mère, une ancienne présentatrice angoissée à l'idée de vieillir. Le professeur Jones lui propose d'intégrer un programme qui vise à éradiquer la sénescence. Poussée par sa mère, elle accepte...

Ecouter un extrait

Swing à Berlin, Christophe Lambert.

Bayard - 2012. Durée totale : 4h36.

En 1942, J. Goebbels, ministre de la Propagande, décide de créer un groupe de musique jazz pour améliorer le moral, en baisse, de la population. Wilhem Dussander, pianiste retiré du monde depuis que les membres juifs de son groupe ont été arrêtés, est contraint d'accepter. En compagnie de Dietrich Müller, un fonctionnaire zélé, il part sur les routes d'Allemagne en quête de jeunes musiciens.

Ecouter un extrait

haut d'écran

En savoir plus : le projet Accessibilité Prix Ados

A l’initiative de la médiathèque, les romans de la sélection du Prix Ados Rennes-Ille-et-Vilaine sont désormais disponibles en version sonore, au format MP3 - DAISY.

Dans le cadre de sa mission de Pôle d'appui Borgès - Lecture et malvoyance, la médiathèque a souhaité rendre accessible aux jeunes malvoyants le Prix Ados Rennes / Ille-et-Vilaine. Ce prix, lancé et porté par le Conseil Général 35, la Ville de Rennes, le CDDP et la librairie Courte échelle, en est à sa 21ème édition en 2014, et mobilise désormais 2000 jeunes de 13 à 15 ans, à travers le soutien de 135 bibliothèques du département fédérées par la Médiathèque départementale et le réseau des bibliothèques de Rennes.

Prix AdosIl était donc temps de penser à rendre accessible aux jeunes malvoyants, scolarisés dans des collèges ordinaires, cette occasion exceptionnelle de lire, d'exercer leur esprit critique lors des débats, et, au final, de rencontrer leurs écrivains préférés en juin, au moment de la remise du prix.

Avec le soutien du GIAA (Groupement des Intellectuels Aveugles ou Amblyopes), la médiathèque s'est appuyée sur son expérience d’enregistrement au format DAISY pour prendre en charge la transcription sonore des 8 titres en compétition. Des appareils d'écoute sont prêtés aux adolescents, qui peuvent aussi utiliser de simples baladeurs MP3.

A noter : le livre lauréat du Prix Ados 2006, Simple, de Marie-Aude Murail, est aussi transcrit dans une édition en gros caractères.

 

Tous ces titres sont disponibles à l'espace des adultes.

 



© 2017 - Ville de St Jacques de la Lande