MEDIATHEQUE
LUCIEN HERR

Ville de Saint Jacques de la Lande
Mois du film documentaire | Novembre 2015

LE MOIS DU FILM DOCUMENTAIRE 2015

FILMOGRAPHIE

Mois du film documentaire 2014

Mois du film documentaire 2013

Mois du film documentaire 2012

Mois du film documentaire 2011

Dans le cadre du Mois du film documentaire 2015 et en partenariat avec l'association rennaise Comptoir du Doc, la médiathèque vous propose en novembre :

 

Une rencontre avec la réalisatrice de films d'animation Martine Chartrand

Une projection tout public du film Le mystère MacPherson de Serge Giguère

Trois webdocumentaires à découvrir

 


Atelier - rencontre avec Martine Chartrand

Martine Chartrand, réalisatrice de films d'animation et personnage central du film Le mystère MacPherson, fera mercredi 25 novembre une démonstration de son travail de peinture sur plaques de verre.

Réalisatrice québécoise d'origine haïtienne, Martine Chartrand débute dans le domaine de l’animation comme coloriste et conceptrice de décors. Elle a réalisé plusieurs films d’animation en utilisant la technique de la peinture animée sur plaques de verre, comme Ame noire en 2000 ou encore MacPherson en 2012 dont on voit le processus de création dans le film de Serge Giguère : Le mystère MacPherson.

A partir d’une table lumineuse, elle fera une démonstration de sa technique de peinture sur plaques de verre filmé par une caméra.

 

Mercredi 25 novembre à 16h | Hall de la médiathèque
Gratuit, réservation conseillée au 02 99 31 18 08 ou par mail
.


Soirée projection-rencontre : Le mystère MacPherson de Serge Giguère

La médiathèque vous invite mercredi 25 novembre à une projection du film Le mystère MacPherson, en présence du réalisateur Serge Giguère et de la réalisatrice et actrice de son film, Martine Chartrand.

Dans ce long métrage documentaire, le cinéaste Serge Giguère filme avec tendresse le processus de création exceptionnel du film d'animation MacPherson de Martine Chartrand.

Le mystère Macpherson, c’est d’abord une histoire d’amitié improbable entre le grand Félix Leclerc et l’intrigant Frank Randolph Macpherson, ingénieur-chimiste jamaïcain arrivé au Québec en 1917, qui inspira la chanson « MacPherson » au poète.

C’est ensuite une histoire de mémoire, celle de cette chanson justement, qui poussa la cinéaste Martine Chartrand à réaliser son impressionnant film d'animation à partir de peintures sur verre animées sous la caméra 35mm. Un film développé sur dix ans alors qu’elle entreprenait de vastes recherches sur ce personnage, tout en revisitant aussi sa propre histoire.

 

 

Mercredi 25 novembre à 20h30 - Durée : 77 mn
>> Réservez votre place

Le film sera suivi de la projection du court métrage MacPherson de Martine Chartrand - Durée : 11mn.

Loading the player ...

Bande-annonce du film "Le mystère MacPherson" - Québec, 2014 - production du rapide blanc.

Projection tout public organisée dans le cadre du Mois du Film Documentaire
Mercredi 25 novembre à 20h30
Gratuit, réservation conseillée au 02 99 31 18 08 ou en complétant le formulaire.


Le Mois du Webdoc : le webdocumentaire à l'honneur

 

Qu’est-ce qu’un webdocumentaire ?

Le webdocumentaire est une oeuvre interactive formée de différents médias : photographies, sons, textes, vidéos… Il est produit pour être diffusé sur Internet et peut être consulté avec un ordinateur, une tablette, un Smartphone.

 

Qu’est-ce que le Mois du Webdoc ?

Créé en 2012 par Images en bibliothèques, le Mois du webdoc est une section parallèle du Mois du film documentaire dédiée aux webdocumentaires de création.

 

 

 

 

 

FORT MCMONEY

 

Fort McMoney est un jeu au coeur de l’industrie pétrolière « où tout est réel ». L’internaute rencontre les habitants, leur pose des questions, accumule des points et devient ainsi l’acteur essentiel de la destinée de cette ville du Canada, troisième plus grande réserve de pétrole au monde.

>> Découvrir FORT MCMONEY

 


 

LE GRAND INCENDIE

En France, depuis 2011, tous les 15 jours, une personne s’immole par le feu sur la place publique. Sur le parking de leur entreprise, dans la cour d’école, devant le centre des impôts ou le Palais de l’Elysée... Au-delà des faits divers restés sans écho, le Grand Incendie raconte ces actes ultimes de contestation.

>> Découvrir LE GRAND INCENDIE

 


 

SYRIE, journaux intimes d'une révolution

Webdocumentaire lauréat de l'édition 2014 du Mois du Webdoc

Quatre jeunes Syriens filment des moments de leur vie dans la révolution. Aucun d’entre eux n’aurait pu imaginer l’horreur à laquelle ils sont aujourd’hui confrontés. Depuis 2 ans, ce webdocumentaire les accompagne dans leur combat pour la démocratie.

 

>> Découvrir SYRIE, JOURNAUX INTIMES D'UNE REVOLUTION

 

 

Le Mois du Film Documentaire est une manifestation nationale qui a pour vocation de mettre en valeur un genre spécifique : le cinéma documentaire et de faire découvrir des oeuvres de qualité à un public vaste et divers.

Coordonné en Bretagne par "Comptoir du Doc", ce temps fort de circulation des oeuvres et de croisements des publics, se déroule chaque année en novembre.

 

 

>> Programme de la 16ème édition en Bretagne

 

 

Rappel : l'ensemble des DVD documentaires disponibles à la médiathèque est consultable dans le catalogue par la recherche par CENTRE D'INTERETS >> CINEMA DOCUMENTAIRE.


© 2015 - Ville de St Jacques de la Lande