MEDIATHEQUE
LUCIEN HERR

Ville de Saint Jacques de la Lande

Mois du film documentaire | novembre 2017

 

Dans le cadre du Mois du film documentaire 2017 et en partenariat avec l'association rennaise Comptoir du Doc, la médiathèque vous propose en novembre :

une projection du film La terre abandonnée de Gilles Laurent suivie d'une rencontre autour du film avec Cyril Bibas, producteur du film.

une sélection de documentaires, bandes dessinées et films autour de Fukushima et du nucléaire.

 

 

Soirée projection : La terre abandonnée de Gilles Laurent

La médiathèque vous invite vendredi 17 novembre à une projection du film La terre abandonnée de Gilles Laurent.

Dans la zone évacuée autour de la centrale nucléaire de Fukushima, 5 ans après la catastrophe, le village de Tomioka est toujours vide de ses quinze mille habitants. Quelques rares individus vivent encore sur cette terre brûlante de radiations.

Les Hangaï ont décidé de continuer à cultiver leur terre. Les Sato réinvestissent peu à peu leur maison avec le projet de s'y réinstaller prochainement, persuadés qu'un repeuplement est possible. Matsumura san, avec son vieux père, s'occupe des animaux abandonnés aux lendemains de l'accident nucléaire. Il est le premier à avoir refusé l'ordre d’évacuer. A sa manière, en faisant de sa vie un symbole, il témoigne et milite pour un monde dénucléarisé.

Alors que les travaux de « décontamination », orchestrés par le gouvernement nippon, semblent bien dérisoires et vains face à l'étendue du séisme tant humain qu'écologique, l'existence apparemment déraisonnable mais paisible de ces irréductibles nous rappelle qu'un bout de terre est, en dernier recours, notre lien le plus sûr au monde.

 

La projection sera suivie d'une rencontre avec Cyril Bibas, producteur du film.

 

 

Loading the player ...

Bande-annonce du film "La terre abandonnée" - Belgique, 2016 - CVB

Vendredi 17 novembre à 20h30
Gratuit, réservation conseillée au 02 99 31 18 08 ou en complétant le formulaire.


Télécharger le dossier de presse du film.


Un webdocumentaire à découvrir

Qu’est-ce qu’un webdocumentaire ?

Le webdocumentaire est une oeuvre interactive formée de différents médias : photographies, sons, textes, vidéos… Il est produit pour être diffusé sur Internet et peut être consulté avec un ordinateur, une tablette, un Smartphone.

 

ROAD FUKUSHIMA

Par les auteurs / réalisateurs Jérémie Souteyrat et Alissa Descotes-Toyosaki

Vous êtes en voiture dans la région de Fukushima. Le GPS vous indique des routes devenues impraticables, où vous vous perdez, en butant contre les barrages de radioactivité. Vous traversez villes et paysages de la zone. C’est un univers étrange où il n’y a plus de pêche ni d’agriculture et où les hommes vivent retranchés, avec des bars, des jeux, des yakuzas qui profitent de l’argent de la reconstruction.....

 

>> Découvrir ROAD FUKUSHIMA

 

Le Mois du Film Documentaire est une manifestation nationale qui a pour vocation de mettre en valeur un genre spécifique : le cinéma documentaire et de faire découvrir des oeuvres de qualité à un public vaste et divers.

Coordonné en Bretagne par "Comptoir du Doc", ce temps fort de circulation des oeuvres et de croisements des publics, se déroule chaque année en novembre.

>> Programme de la 18ème édition en Bretagne en ligne

>> Télécharger le programme de la 18ème édition en Bretagne

 

Loading the player ...

Bande-annonce du Mois du film documentaire en Ille et Vilaine

Rappel : l'ensemble des DVD documentaires disponibles à la médiathèque est consultable dans le catalogue par la recherche par CENTRE D'INTERETS >> CINEMA DOCUMENTAIRE.



© 2017 - Ville de St Jacques de la Lande