MEDIATHEQUE
LUCIEN HERR

Ville de Saint Jacques de la Lande

Les essentiels | romans jeunesse

Les Essentiels jeunesse par genre

Les Essentiels
| sélection jeunesse 2011

Les Essentiels
| sélection jeunesse 2010

Les Essentiels
| sélection jeunesse 2009

Les Essentiels
| sélection jeunesse 2008

Les Essentiels
| sélection jeunesse 2007

Rétrospective
| enfants

Coups de coeur "romans pour enfants" de l'équipe, par âge croissant de lecture.

 

Romans 1 à 7 sur 96

Petite feuille et le grand chêne

Sophie PAVLOVSKY. Illustré par S-Y Barroux- Nathan (Mes petites histoires), 2007.

Une petite feuille décide de passer l’automne et l’hiver sur son chêne pour éviter qu’il reste seul. Ce livre plein de tendresse et de poésie explique merveilleusement bien le cycle des saisons et en filigrane le cycle de la vie.


A partir de 3 ans

Les Essentiels 2008

C’est un secret

René GOUICHOUX. Illustré par Marc Boutavant- Nathan (Mes petites histoires), 2007.

Canard est amoureux de Canette mais il ne lui a pas encore avoué. Il confie son secret à une amie. Une histoire simple sur la difficulté de garder un secret.
Les illustrations naïves de Marc Boutavant sont pleines de charme et de fraîcheur.


A partir de 3 ans

Les Essentiels 2008

Pomelo est bien sous son pissenlit

Ramona BADESCU, ill. Benjamen CHAUD- Albin Michel, 2002.

Ce petit roman rose et délicieux décrit la vie d'un être heureux. A travers trois courtes histoires, nous faisons la connaissance de Pomelo, un petit éléphant rose de la taille d'un escargot. Il habite sous un pissenlit dans un jardin extraordinaire et prend la vie du bon côté. Seulement, il y a des jours où Pomelo a peur : peur de la nuit, peur de l'infini, peur que sa trompe disparaisse, peur que quelqu'un prenne sa place sous son joli pissenlit… et puis il y a des jours amusants où Pomelo fait les 400 coups ! La suite de ces joyeuses aventures, Pomelo est amoureux, déborde tout autant d'affection et de drôlerie. Les menues péripéties de sa vie soulignent le bonheur d'être tout simplement et modestement soi, de s'accepter tel qu'on est et même d'en tirer avantage ! Les dessins sont frais et drôles, le personnage attendrissant et amusant. En bref, deux livres irrésistibles pour voir la vie en rose.


A partir de 5 ans

Coup de coeur 2004

Un ours nommé Dimanche

Axel Hacke- L'inventaire, 2003.

Un enfant reçoit en cadeau un ours en peluche qu'il nomme Dimanche. Compagnon de chaque instant, source d'une infinie tendresse, Dimanche a un énorme défaut: il ne parle pas. L'enfant décide alors de mettre son ours à l'épreuve, mais l'expérience se retourne contre lui et notre jeune héros se retrouve sur l'étagère d'un magasin d'enfants, au pays des ours… Ce petit roman illustré mérite d'être lu. La langue est facile, les phrases pleines d'émotion. Quant aux épatantes peintures de Sowa, elles apportent une touche féerique au récit. Un hommage très réussi aux ours en peluche.


A partir de 5 ans

Coup de coeur 2004

Les P’tites poules

Christian JOLIBOIS ; ill. Christian HEINRICH- Pocket, 2000.

La petite poule qui voulait voir la mer ; Non d’une poule, on a volé le soleil ! ; Un poulailler dans les étoiles ; Un jour où mon frère viendra ; Charivari chez les p’tites poules ; Les P’tites poules la Bête et le chevalier. La sortie de la cinquième et sixième aventure confirme toutes les bonnes critiques déjà formulées lors de la publication des quatre premiers titres de la collection. Dans chaque volume le lecteur suit avec jubilation les péripéties d’une famille poule peu ordinaire. La maman, Carméla, rêve de voir la mer et découvre l’Amérique en même temps que Christophe Colomb. Elle ramène dans ses bagages Pitikok, un coq aux plumes rouges ( normal, puisqu’il vient du pays des peaux-rouges). Ensemble, ils ont un poussin rose nommé Carmélito. Ce dernier, passionné par l’univers, rêve d’approcher de plus près les étoiles. Sa sœur Carmen, surdouée et intrépide sait trouver une solution à tous les problèmes. Les six histoires sont truffées de références à des personnages illustres (Christophe Colomb, Galilée, les frères Montgolfier), ou à des contes célèbres (Le Petit Poucet, le Chat botté, Lancelot du Lac). Une série pleine d’humour, avec des dialogues savoureux et des personnages croustillants.


A partir de 5 ans

Coup de coeur 2006

Alice Laculbute

Gianni Rodari- La Joie de Lire, 2002.

Alice est une petite fille curieuse et intrépide qui tombe toujours partout. Elle tombe dans une bulle de savon, dans une huître, dans l'encrier ou dans son gâteau d'anniversaire. Pour la suivre, mieux vaut ne pas avoir le vertige ! Un livre plein de drôlerie du célèbre auteur italien Gianni Rodari, qui rend ici un bel hommage au personnage d'Alice de Lewis Carroll.


A partir de 6 ans

Coup de coeur 2003

Grégoire et Gloria (et Edouard)

Tornod Haugen, ill. Nadja- Ecole des Loisirs, 2002.

Même dans les cours de récré, l'amour est compliqué. Grégoire aime Gloria qui le déteste. Gloria aime Edouard qui ne la regarde pas. Grégoire et Gloria se morfondent et perdent l'appétit. Tous deux vont apprendre que l'amour ne se trouve pas toujours où on l'attend. Cette petite histoire d'amour est un vrai bonheur de lecture. Le texte est drôle, rythmé, plein de rimes et de répétitions. A savourer !


A partir de 6 ans

Coup de coeur 2003

 

Romans 1 à 7 sur 96


© 2017 - Ville de St Jacques de la Lande