MEDIATHEQUE
LUCIEN HERR

Ville de Saint Jacques de la Lande

Les essentiels | romans jeunesse

Les Essentiels jeunesse par genre

Les Essentiels
| sélection jeunesse 2011

Les Essentiels
| sélection jeunesse 2010

Les Essentiels
| sélection jeunesse 2009

Les Essentiels
| sélection jeunesse 2008

Les Essentiels
| sélection jeunesse 2007

Rétrospective
| enfants

Coups de coeur "romans pour enfants" de l'équipe, par âge croissant de lecture.

 

Romans 8 à 14 sur 96

Je cherche les clés du paradis

Florence Hirsch, ill. Philippe Dumas- Ecole des loisirs, 2002.

Une petite fille nous parle de son paradis qu'elle a tant aimé : une superbe maison de famille chargée de secrets et de souvenirs d'enfance. Lorsque cette maison sera vendue, sa vie ne sera plus la même. Mais cela n'est pas forcément triste car elle sait qu'il y a désormais en elle "quelque chose d'enfoui et de précieux où [elle] pourra toujours puiser". Un secret précieux qui lui parle de paradis et de bonheur. Ce petit roman est d'une très grande force et nous dit combien les souvenirs d'enfance sont importants.


A partir de 6 ans

Coup de coeur 2003

La Liste des fournitures

Susie Morgenstern- Ecole des loisirs, 2002.

A la veille des vacances, il est temps de songer à la liste de fournitures pour la rentrée scolaire. Mais les instituteurs n'ont pas tous les mêmes exigences, et chaque liste reflète surtout le caractère de l'enseignant ! L'une fait preuve d'un implacable esprit pratique, d'autres optent pour la simplicité ou la poésie, la plus sévère songe davantage aux aptitudes de ses élèves qu'à leurs crayons et leurs cahiers. Nous découvrons donc comment Emma, Ugo, Farida et Josselin s'acquitteront de leur tâche au fil des vacances. Prêt pour la rentrée ? Un texte à lire avec joie et où chacun se reconnaîtra !


A partir de 6 ans

Coup de coeur 2003

Lola et les pirates

Ole Könnecke- Ecole des Loisirs, 2002.

Le grand-père de Lola se vante d'être le meilleur joueur de dames au monde. Mais alors que Lola gagne une partie, le grand-père, très mauvais joueur, s'en va bouder sur la plage. C'est alors que surgit un pirate qui se prétend, lui aussi, le meilleur joueur de dames au monde… On s'amuse beaucoup à voir comment la petite fille, Lola, vient en aide à son vieux ronchon de grand-père ! Un livre qui ressemble à une bonne partie de plaisir.


A partir de 6 ans

Coup de coeur 2003

Marchand de fessées

Pierre Gripari, ill. Claude Lapointe- Grasset jeunesse, 2001.

Fessées boudeuses, fessées gentilles, rieuses, affectueuses, fessées chanteuses, tragiques, flamboyantes… Vous saurez tout sur les fessées ! Et des fessées, il y en a de toutes les tailles, de tous les genres, toujours à la recherche d'un petit derrière où se poser… Le sournois marchand de fessées, devant la baisse constante de son chiffre d'affaires, élabore un plan diabolique dont il devient la victime. Un conte original, plein de verve et d'humour.


A partir de 6 ans

Coup de coeur 2003

Le Mystérieux chien de la mer

Freddy Woets, ill. Pierre Mornet- Nathan, 2002.

Une histoire d'amitié entre un chien et une petite fille. Hannah habite sur une île, au large de l'Ecosse. Un jour de tempête et malgré l'interdiction de son père, elle sort avec son chien, fidèle compagnon. Alors qu'ils secourent un dauphin blessé par la tempête, ils sont tous deux emportés par les flots… Une atmosphère envoûtante de légende règne sur ce livre. Les illustrations sont magnifiques, pleines de mystère et de poésie.


A partir de 6 ans

Coup de coeur 2003

Un secret à l'oreille

Naoko Awa, ill. Marcelino Truong- Milan, 2002.

Un secret terrible est tombé dans l'oreille d'une petite fille : le garçon qu'elle aime serait en réalité un oiseau, une mouette à qui une sorcière a jeté un sort. Elle confie son histoire à un grand médecin : s'il ne lui retire pas le secret de l'oreille avant le coucher du soleil, le garçon redeviendra oiseau pour toujours. L'histoire est belle et émouvante et nous donne un sentiment de douceur.


A partir de 6 ans

Coup de coeur 2003

Martha Blabla

Susan MEDDAUGH- Mango jeunesse, 2003.

Martha est une chienne qui a la langue bien pendue ! Depuis qu'elle a ingurgité un bol de soupe aux pâtes alphabet, Martha s'est mise à parler le langage des humains. Mais ce qui paraît drôle au début pour ses maîtres devient vite problématique. Car Martha s'avère être une vraie pipelette et dit des choses très gênantes en public. Agacés, ses maîtres lui ordonnent de se taire. Jusqu'au jour où un cambrioleur s'introduit dans la maison... Racontée avec beaucoup d'humour et de bonne humeur, cette courte histoire repose sur un comique de situation. Les blablas de Martha sont absolument irrésistibles. On sort de ce livre avec un sourire jusqu'aux oreilles !


A partir de 6 ans

Coup de coeur 2004

 

Romans 8 à 14 sur 96


© 2017 - Ville de St Jacques de la Lande