MEDIATHEQUE
LUCIEN HERR

Ville de Saint Jacques de la Lande

Les essentiels | romans jeunesse

Les Essentiels jeunesse par genre

Les Essentiels
| sélection jeunesse 2011

Les Essentiels
| sélection jeunesse 2010

Les Essentiels
| sélection jeunesse 2009

Les Essentiels
| sélection jeunesse 2008

Les Essentiels
| sélection jeunesse 2007

Rétrospective
| enfants

Coups de coeur "romans pour enfants" de l'équipe, par âge croissant de lecture.

 

Romans 71 à 77 sur 96

La Malédiction du pendu

John PEEL- Hachette, 2004.

Trois adolescentes confiées à une nounou, se retrouvent un soir dans une demeure isolée. Après une partie de pendu, elles se racontent des histoires de revenants et d'épouvante. Tiffany essaie de terroriser ses amies en leur racontant alors l'histoire véridique d'un homme qui, il y a tout juste 100 ans auparavant, a été pendu au chêne qui se trouve dans le jardin de la maison, et qui a juré de revenir pour se venger. Soudain, des évènements étranges se produisent. Quand elles trouvent disséminés dans la maison des messages les invitant à jouer au pendu, les filles commencent vraiment à avoir peur. Il est certain qu'une présence invisible les menace mais quelle est-elle ? Aurait-elle un rapport avec cet assassin pendu 100 ans plus tôt devant la maison ? Tout se précise au fil du récit qui distille une vraie peur. L'intrigue est bien menée jusqu'à la traque finale. Tous les ingrédients d'un bon suspens sont là.


A partir de 11 ans

Coup de coeur 2005

La Tribu

Anne-Laure BONDOUX- Bayard, 2004.

Vasco est un jeune rat intrépide et audacieux qui vit avec sa tribu dans un port industriel. Un matin, alors qu'il rejoint son hangar, il découvre que les hommes ont exterminé les siens dans des conditions mystérieuses. Epargné par le massacre, il enquête seul et découvre que les hommes se lancent dans de vastes opérations de dératisation. Il organise alors la fuite de sa tribu dont il est devenu le chef. Commence alors un périple plein de dangers qui l'entraîne loin de chez lui. Il rencontre alors Nil, une jeune rate à qui il sauve la vie et qui désire l'emmener dans sa tribu, la tribu des rats d'égouts, dirigée par le terrible Akar. Mais il ne fait pas bon entrer dans une tribu rivale, Vasco l'apprendra à ses dépens. Il décide alors de fuir avec d'autres membres de la tribu et s'embarque à bord d'un cargo mais là encore, il doit affronter d'autres colonies. Pourtant Vasco a l'étoffe d'un chef, il réussira à se faire écouter et accepter grâce à sa sagesse et c'est loin des hommes qu'il décidera d'aller vivre, dans la jungle. Un récit initiatique, riche en rebondissements; l'auteur prête aux rats émotions et sentiments humains. Comme chez les humains on y vit le racisme, les luttes de pouvoir, la dictature mais aussi la solidarité, l'amitié et l'amour.


A partir de 11 ans

Coup de coeur 2005

Le Rat

Magali HERBERT- Bayard, 2004.

Deux personnages solitaires se rencontrent, deux êtres vivant à l'opposé l'un de l'autre. Tous deux sont rejetés par leurs congénères et aspirent à la tranquillité. L'un est un rat, gros, aussi gros qu'un chat, champion de sa race, un guerrier fier et invaincu. L'autre est un homme, un clochard de 40 ans nommé Paulo usé par la vie, les échecs. Il ne croit plus en rien, même pas en lui-même. Ces deux êtres soucieux de préserver leur solitude seront pourtant forcés de partager le même territoire : un morceau de ruelle sombre et désert à l'abri des importuns car tous deux sont décidés à rester sur place. Leur rencontre commence sous le mode de l'affrontement, de la rivalité et de la méfiance. Puis, ils finissent par s'apprivoiser mutuellement. Paulo est en pleine détresse morale et le rat l'aide à faire ressurgir ses souvenirs, évoquer son passé et parler tandis que le clochard nourrit l'animal et partage avec lui un peu de sa chaleur. Paulo renaît à la vie en compagnie de l'animal. Un roman fort, simple, beau et plein de sensibilité qui nous enseigne qu'il suffit parfois de peu de choses pour retrouver le goût de vivre.


A partir de 11 ans

Coup de coeur 2005

Les Larmes de l'assassin

Anne-Laure BONDOUX- Bayard, 2003.

Paolo et ses parents vivent dans une pauvreté extrême, isolés sur une terre aride et inhospitalière balayée par les vents au sud du Chili. Paolo est élevé sans amour, dans l'indifférence et la solitude. Un jour, arrive un assassin en fuite Angel Allegria. Il tue les parents de Paolo sans état d'âme mais épargne l'enfant innocent et sans défense. Puis, il s'installe avec lui dans la maison. Alors qu'ils apprennent à vivre ensemble et qu'une étrange relation se développe entre eux, apparaît un aventurier Luis Secunda, riche et poète qui bouleverse leur vie. Entre ces trois personnages se tissent des liens de haine et d'amour faits de violence et de tendresse. Une certaine rivalité s'instaure entre les deux hommes qui cherchent à gagner l'amour de l'enfant. En aimant et protégeant ce petit garçon Angel qui n'a connu que le mal et la cruauté expérimente des sentiments nouveaux pour lui : l'amour, la souffrance morale, le remords. Un roman émouvant, très fort, magnifiquement écrit, un récit initiatique dans lequel se trouvent confrontés l'innocence et le mal et où domine la quête de l'amour.


A partir de 11 ans

Coup de coeur 2005

Reine du fleuve

Eva IBBOTSON- Albin Michel, 2004.

Maïa, riche orpheline, est seule au monde et passe sa vie dans un collège de Londres où elle s'ennuie énormément. Quand elle apprend que de lointains parents installés au Brésil veulent l'adopter, elle rêve d'aventure et attend avec impatience de découvrir la forêt amazonienne. Après un long voyage, Maïa accompagnée de sa nouvelle gouvernante mademoiselle Minton arrive dans sa nouvelle famille. Les Carter lui réservent un accueil très froid et les deux jumelles vont vite la persécuter. Heureusement, à deux pas de la maison, la jungle et le fleuve Amazone lui ouvrent les bras. Ce monde inconnu la passionne, elle fait la connaissance des indiens et rencontre Finn, avec qui elle va partager de grands évènements. Cette jeune fille d'un grand tempérament nous transporte dans l'univers mystérieux du fleuve Amazone. Un jour, c'est sûr, elle deviendra la " Reine du fleuve "… Un roman captivant d'un destin hors du commun.


A partir de 11 ans

Coup de coeur 2005

Poisson-Lune

Alex COUSSEAU- Ed. du Rouergue, 2004.

Marius a 14 ans, ses amis le surnomme MirÓ, comme le peintre, mais surtout parce qu’il n’y voit plus rien. MirÓ a de bons copains comme Luca et Nino, des jeunes de son âge. Son plus fidèle compagnon s’appelle Bolo, un chien d’aveugle qui ne le quitte presque jamais. Bolo reste son principal confident. Il lui parle de ses sensations, ses émotions et de tout ce qui compte le plus dans sa vie. Pépé Paluche, un voisin taciturne et solitaire, occupe une place centrale dans l’entourage de MirÓ. Il l’emmène sur sa barque pour des parties de pêche mémorables. Quand Paluche se met à aller très mal, parce qu’il devient trop vieux et trop malade pour rester seul, MirÓ fait alors tout son possible pour briser le quotidien monotone de son ami. Dans l’entourage de MirÓ, la seule fille s’appelle Lune. Elle vient d’emménager dans l’ancienne maison de Paluche. Lune sera son premier amour et elle va lui faire comprendre « qu’on ne voit bien qu’avec le cœur». Un roman d’une grande sensibilité avec une galerie de personnages haut en couleurs.


A partir de 11 ans

Coup de coeur 2006

La Fille de pleine lune

Christian GRENIER- Nathan, 2005.

Chaque mois, chaque nuit de pleine lune, Valentin 17 ans fait le même rêve : il voit un manoir dans une forêt et une mystérieuse jeune fille qui l’appelle à l’aide. Un jour, par hasard, alors qu’il cherche un lieu de vacances pour l’été avec ses parents, il retrouve dans un catalogue le décor réel de son rêve en Dordogne. Troublé, il réussit à convaincre ses parents de s’y rendre pour les vacances. Arrivé sur place, il ressent une sourde angoisse lorsqu’il découvre le bungalow qu’ils ont loué, le propriétaire et la forêt. Bientôt, il se lie avec Héléna, une adolescente qui n’est autre que la meilleure amie de Séléna, la jeune fille qui hante ses rêves. Or, Séléna a disparu depuis plusieurs mois. Les souvenirs d’Héléna joints aux rêves de Valentin et à la découverte d’un roman écrit par la jeune disparue vont entraîner les adolescents dans une enquête incroyable qui révèlera un mystérieux secret. Un roman fantastique et psychologique entre rêve et réalité qui tient le lecteur constamment en haleine avec en parallèle l’histoire d’un amour naissant entre deux adolescents. Autant d’ingrédients qui en font un récit passionnant.


A partir de 11 ans

Coup de coeur 2006

 

Romans 71 à 77 sur 96


© 2017 - Ville de St Jacques de la Lande