MEDIATHEQUE
LUCIEN HERR

Ville de Saint Jacques de la Lande

Les essentiels | romans jeunesse

Les Essentiels jeunesse par genre

Les Essentiels
| sélection jeunesse 2011

Les Essentiels
| sélection jeunesse 2010

Les Essentiels
| sélection jeunesse 2009

Les Essentiels
| sélection jeunesse 2008

Les Essentiels
| sélection jeunesse 2007

Rétrospective
| enfants

Coups de coeur "romans pour enfants" de l'équipe, par âge croissant de lecture.

 

Romans 78 à 84 sur 96

L’invention de Hugo Cabret : roman en mots et en images

Brian SELZNICK- Bayard, 2008.

À la mort de son p è r e , H u g o e s t recueilli par un oncle, horloger dans une gare, où il apprend à remonter les imposants et minutieux mécanismes. Malgré sa vie misérable, Hugo n’a qu’un seul but : poursuivre la réparation de l’automate retrouvé par son père dans les combles d’un musée. Il est persuadé qu’une fois réparé, celui-ci lui délivrera un message important.
Pour réaliser son projet, il dérobe chaque jour un jouet afin d’en récupérer les pièces, les rouages et les ressorts. Mais le vieil homme découvre ses larcins et lui confisque son précieux carnet de croquis, indispensable à la rénovation de l’automate.
Un roman graphique dont les superbes images complètent l’histoire.


A partir de 11 ans

Les Essentiels 2010

Les âmes croisées

Pierre BOTTERO- Rageot, 2010.

Dans un monde divisé en deux entre les Perles (noblesse dirigeante) et les Cendres (Tiers-État), évolue l’héroïne Nawel, fille d’une famille de Perles très puissante. À 17 ans, elle va bientôt devoir décider de son avenir et de la caste qu’elle veut intégrer. Mais tout bascule le jour où elle provoque la mort d’une jeune Cendre…
Le dernier roman de l’écrivain Pierre Bottero ne décevra pas ses fans. Mêlant aventure, action, réflexion et beauté de la langue, il ravira à nouveau ceux que les précédents ouvrages de l’auteur avaient transportés.


A partir de 11 ans

Les Essentiels (librairie La Courte Echelle) 2010

2065 la ville engloutie

Jean-Michel PAYET- Milan, 2010.

Emile, 15 ans, effectue un voyage dans le futur pour vérifier s’il sera plus tard quelqu’un de bien. Il découvre alors avec stupéfaction que le monde de demain est méconnaissable : plusieurs villes ont été englouties sous les eaux, les voitures roulent avec un carburant à base de déchets nauséabonds, une chape de chaleur s’abat sur la population et les tsunamis à répétition font régner la terreur.
Accompagné de la jeune et belle effrontée Alaska, Emile va tout tenter pour retrouver les traces de sa famille. Leur enquête les mène au coeur d’un conflit qui oppose deux organisations puissantes : les écologistes et les industriels. Un très bon roman d’anticipation qui mélange scénario catastrophe et roman à énigme. Du suspense du début à la fin et une réflexion sur le monde de demain.


A partir de 11 ans

Les Essentiels 2011

L’élue

Lois Lowry- Gallimard, 2001.

Attention, l'Elue n'est pas une fille comme les autres et son histoire va vous captiver ! Kira est une " malformée " et vit dans un monde archaïque et violent, où les faibles et les infirmes sont impitoyablement éliminés. Sa survie, elle la doit à son don exceptionnel pour la broderie que lui a appris sa mère avant de mourir. Le Conseil des Seigneurs l'a donc choisie pour restaurer et surtout achever la mystérieuse Robe, symbole de la nation, sur laquelle est finement brodée toute l'histoire de son peuple. Commence pour elle une nouvelle vie dans le palais des Seigneurs, une vie faite du privilège d'être "L'Elue". Tout irait pour le mieux si peu à peu elle ne constatait certains dysfonctionnements qui l'amènent à réfléchir sur l'étrange société à laquelle elle appartient. Une société qui n'hésite pas à assassiner les gêneurs pour disposer des artistes qui les intéressent. En sa compagnie, on découvre comment un monde fondé sur la terreur et l'ignorance maintient des hommes en esclavage et comment il est possible, en cultivant sa différence, de redonner peut-être des couleurs à l'avenir… L'Elue est un roman que l'on lit d'une traite. Il nous emporte dans un autre monde, un monde inquiétant et surprenant, un monde où tous les rêves sont permis…


A partir de 12/13 ans

Coup de coeur 2002

Du courrier pour le chat

Elsie Johansson- Casterman (Mystère junior), 2003.

C'est la fin de l'été ; la rage au cœur, Annika, 11 ans, doit abandonner la petite chatte Mitzi qu'elle a recueillie pendant ses vacances et que ses parents refusent de garder. Alors, elle imagine qu'un ange va s'en occuper. Sur le chemin du retour, en voiture, elle croise Sofi une petite fille de 12 ans vêtue de blanc qu'elle prend pour un ange. De retour chez elle, Annika qui ne pense qu'à son chat lui envoie des lettres à l'adresse de sa maison de vacances. Sofi, au contraire d'Annika part vivre à la campagne avec sa mère et son compagnon tout près de la maison de vacances d'Annika. Dans ce petit village étrange et hostile, Sofi apprend des histoires terrifiantes sur une faiseuse d'anges qui aurait vécu tout près de sa maison. Curieuse et inquiète, elle décide de s'y rendre et découvre dans la boîte aux lettres du courrier pour une certaine Mitzi… Une histoire originale, imprégnée de mystère, et pleine de sensibilité faite d'un subtil mélange de réalisme et de fantastique pour nous montrer que la vie n'est pas toujours faite que de hasards.


A partir de 12 ans

Coup de coeur 2003

Les Enfants volés

Jamila Gavin- Gallimard (Folio junior), 2001.

Une histoire de destins croisés dans l'Angleterre du XVIIIème siècle : celui d'Alexander, jeune garçon héritier d'une famille noble, dont la passion dévorante pour la musique, l'amène à abandonner sa famille ; de Thomas, son meilleur ami, issu d'un milieu très modeste, de Meska, simple d'esprit, fils méprisé d'un horrible trafiquant de bébés. Une très belle épopée romanesque et captivante autour de laquelle gravitent de multiples personnages, mais aussi une grande fresque sociale animée par le souffle puissant de l'aventure.


A partir de 12 ans

Coup de coeur 2003

Le Dernier géant

Gilles Legardinier- J'ai lu, 2002.

Notre planète serait-elle trop petite ou bien serait-ce nous qui sommes trop grands ? Pour éviter la surpopulation, des scientifiques ont mis au point un processus permettant de réduire la taille des hommes, ainsi que tous les animaux et plantes de la planète. Les hommes mesurent désormais 30 cm. Seuls quelques "géants" ont été congelés. 150 ans plus tard, un savant fou décide de les décongeler pour prendre le pouvoir. Mais les géants, incontrôlables, perdus dans un monde qui n'est plus le leur, sèment panique et mort sur leur passage… Ce bon roman de science-fiction, au rythme rapide, est porté par une idée originale et une intrigue pleine d'imprévus et de rebondissements. Un livre que l'on recommande à tous ceux qui aiment l'action et l'aventure.


A partir de 12 ans

Coup de coeur 2004

 

Romans 78 à 84 sur 96


© 2017 - Ville de St Jacques de la Lande