MEDIATHEQUE
LUCIEN HERR

Ville de Saint Jacques de la Lande

Les essentiels | romans jeunesse

Les Essentiels jeunesse par genre

Les Essentiels
| sélection jeunesse 2011

Les Essentiels
| sélection jeunesse 2010

Les Essentiels
| sélection jeunesse 2009

Les Essentiels
| sélection jeunesse 2008

Les Essentiels
| sélection jeunesse 2007

Rétrospective
| enfants

Coups de coeur "romans pour enfants" de l'équipe, par âge croissant de lecture.

 

Romans 85 à 91 sur 96

Eragon

Christopher PAOLINI- Bayard, 2005.

Eragon est un jeune garçon, fermier adopté par son oncle. Il est né il y a 16 ans dans un mystérieux pays : L’Alagaësia. Un jour, il découvre dans la montagne une magnifique pierre bleue étrangement lisse. Il s’agit en fait d’un œuf de dragon, espèce normalement disparue, porteur d’un héritage ancestral, aussi vieux que l’empire lui même. Au contact de « Saphira », sa dragonne, un ovale argenté apparaît dans la main d’Eragon. Le voilà sans le savoir marqué du signe des dragonniers, une confrérie décimée par le roi tyrannique Galbatorix. L’enjeu de cette nouvelle identité est considérable : un nouveau dragonnier représente un agent précieux pour le roi. Très vite, la vie d’Eragon est bouleversée. Lorsque les émissaires de Galbatorix blessent mortellement son oncle, Eragon, contraint de quitter les siens, se lance à leur poursuite en compagnie de Brom, le vieux conteur, et de sa dragonne avec qui il a établi un contact télépathique. Il s’engage alors dans une quête qui le mènera aux confins de l’Alagaësia et devra affronter avec sa dragonne les terribles ennemis, envoyés par le roi dont la malveillance démoniaque ne connaît aucune limite.


A partir de 12 ans

Coup de coeur 2006

Le Collectionneur d’horloges extraordinaires

Laura GALLEGO GARCIA- Seuil, 2005.

En vacances en Espagne, un jeune américain, Jonathan visite avec son père et sa belle-mère Marjorie un musée des horloges, étrange et fantastique. Cette collection appartient à un marquis tout aussi étrange. Dans la « salle des horloges extraordinaires », malgré les avertissements du marquis, Marjorie effleure l’un des globes de cristal et tombe inanimée. Le marquis révèle alors à Jonathan que cette horloge maléfique va prendre l’âme de Marjorie, la rendre prisonnière et la dévorer en douze heures. Seule, la fabuleuse horloge Deveraux, disparue depuis trois siècles, peut la libérer de ce charme. Jonathan, bientôt suivi par son père qui refuse d’adhérer à l’étrangeté de la situation, se lance alors dans une quête éperdue pour partir à sa recherche dans la cité antique et la cité obscure, un monde parallèle quasi identique, peuplé d’êtres surprenants, immortels et maléfiques, détenteurs d’un secret à l’origine du monde. Un roman fantastique passionnant, haletant et envoûtant.


A partir de 12 ans

Coup de coeur 2006

L’Etoile de Kazan

Eva IBBOTSON- Albin Michel, 2005.

Au début du vingtième siècle dans la capitale de l’ancien empire austro-hongrois vit une jeune servante nommée Annika. Abandonnée à sa naissance dans une église, l’enfant est recueillie et élevée par Ellie et Sigrid. Les deux femmes travaillent au service des professeurs Julius, Emil et Gertrude. La jeune fille vit heureuse, entourée d’affection dans une maison chaleureuse, mais pour que son bonheur soit complet, Annika rêve de connaître sa vraie mère. Son rêve va se réaliser. Une belle femme appartenant à la noblesse vient la chercher et l’emmène vivre dans son château en Allemagne. Tout commence comme un conte de fée, cependant Annika s’habitue très mal à sa nouvelle vie, qui va vite tourner au cauchemar. Le château est délabré, sa famille ruinée et le pire arrive quand sa mère l’expédie dans un pensionnat sordide. Son ami Zed, un jeune gitan passionné de chevaux va tout faire pour l’aider et percer le terrible secret qui pèse sur le destin d’Annika. Un roman d’aventure plein de rebondissements signé par une romancière très célèbre en Angleterre et en Allemagne.


A partir de 12 ans

Coup de coeur 2006

Pépites

Anne-Laure BONDOUX- Bayard, 2005.

Bella Rossa, splendide jeune femme rousse au caractère bien trempé, s’occupe de sa petite ferme et de son père handicapé, depuis que sa mère les a abandonnés, alors qu’elle n’avait que 6 ans. Fatiguée par la vie étriquée qu’elle mène au service d’un père grincheux et alcoolique, Bella Rossa, bien décidée à prendre son destin en main, rêve d’aventure . Profitant de la guerre de Sécession, elle fuit vers l’ouest dans une charrette avec son père et un soldat polonais amputé d’un bras dont elle est tombée follement amoureuse. La voilà marchande ambulante de toutes sortes de choses utiles et inutiles qu’elle a patiemment accumulées . Mais le voyage sur les routes poussiéreuses et cahotiques du far-west est assez difficile. Souffrant de la faim, du froid, et des infidélités de Jaroslaw, Bella rossa se dit qu’elle s’est trompée. Pourtant, grâce à son génie, Bella Rossa fait fortune, elle invente l’idée révolutionnaire de la fermeture éclair. Malheureusement, victime de sa naïveté et de son illettrisme, elle se fait dépouiller par des industriels peu scrupuleux. Retrouvant sa mère par hasard en même temps que son père décède, Bella Rossa comprend que la seule chose importante dans la vie c’est l’amour. Un roman dynamique et chaleureux à l’époque de la conquête de l’ouest.


A partir de 12 ans

Coup de coeur 2006

Parle tout bas, si c’est d’amour

Sophie CHERER- Ecole des Loisirs (Médium), 2006.

Depuis qu’un viol a eu lieu au lycée, le proviseur met en place des cours d’éducation sexuelle pour faire de la prévention. Caroline préfèrerait des cours d’Amour, seulement bien peu d’adultes sont capables d’en parler : ni le prof de SVT, ni celui de philo ou de français. Seule une femme de 87 ans réussit à leur faire comprendre que l’amour, c’est le dialogue, « si on ne parle pas à ceux qui nous sont les plus chers, nos enfants, nos femmes, nos maris, nos amoureux, à qui va-t-on parler ? ». Les paroles de cette femme vont aider Caroline et Olivier à avoir confiance en leur histoire. Ils ont 16 ans, ils s’aiment mais sont entourés d’adultes qui vivent mal: un prof de SVT qui fait une tentative de suicide, une mère amoureuse d’un défunt, un père acariâtre, un proviseur déprimé…
C’est entourés de ces adultes qui n’assument pas leurs problèmes que Caroline et Olivier vont petit à petit construire et consolider leur projet d’avenir. Un roman plein d’amour, d’espoir et de confiance en la vie.


À partir de 12 ans.

Les Essentiels 2007

Suite Scarlett

Maureen JOHNSON- Gallimard, 2010.

La famille de la jeune Scarlett tient un vieil hôtel de luxe en plein coeur de New York qui a connu ses heures de gloire dans les années 1930. Aujourd’hui, ils ont du mal à joindre les deux bouts. Le jour de ses quinze ans, Scarlett se voit confier une grande responsabilité : celle de s’occuper de la suite Empire.
Elle va devoir gérer Mrs Amberson, ancienne actrice sympathique mais plutôt envahissante qui a une fâcheuse tendance à se mêler de la vie de Scarlett et de celle de ses proches !
Une belle histoire au coeur d’une famille drôle et farfelue ! Théâtre, amour, drames et surtout beaucoup d’humour à savourer dans ce beau roman d’été.


A partir de 12 ans

Les Essentiels (librairie La Courte Echelle) 2010

Journal d'une sorcière

Célia Rees- Seuil, 2002.

Au milieu du XVIIe siècle en Angleterre, il ne fait pas bon d'être une sorcière ! Suite à l'exécution de sa grand-mère accusée de sorcellerie, Mary se voit contrainte de quitter son pays pour le Nouveau Monde. Parvenue en Amérique après un interminable voyage en bateau, elle doit à nouveau se cacher pour échapper aux soupçons du groupe avec qui elle vit. Face à la haine naissante, Mary nous livre dans ce journal intime ses craintes, ses doutes, et surtout son désir de dépasser les préjugés pour aller à la rencontre du monde, des autres et de la connaissance. Un fascinant roman qui nous fait découvrir toute une époque.


A partir de 13 ans

Coup de coeur 2003

 

Romans 85 à 91 sur 96


© 2017 - Ville de St Jacques de la Lande