MEDIATHEQUE
LUCIEN HERR

Ville de Saint Jacques de la Lande

Les essentiels | romans jeunesse

Les Essentiels jeunesse par genre

Les Essentiels
| sélection jeunesse 2011

Les Essentiels
| sélection jeunesse 2010

Les Essentiels
| sélection jeunesse 2009

Les Essentiels
| sélection jeunesse 2008

Les Essentiels
| sélection jeunesse 2007

Rétrospective
| enfants

Coups de coeur "romans pour enfants" de l'équipe, par âge croissant de lecture.

 

Romans 92 à 96 sur 96

Thomas la honte

Thierry Lenain- Milan (Comète c'est ma vie), 2002.

Thomas est malheureux, il est la risée de ses copains de cité parce qu'il ne sait ni se battre, ni jouer au football; de plus, il porte le poids d'une terrible responsabilité : il se sent coupable de la mort de son père, décédé dans un accident de voiture. Cette mort à laquelle il a assisté, impuissant le hante chaque nuit dans ses rêves. Un jour, Thomas fait la rencontre de Merlin, un clochard seul et malheureux comme lui. Une solide amitié naît entre eux…


A partir de 13 ans

Coup de coeur 2003

Week-end mortel

Jean-Paul Nozière- Rageot, 2002.

Invitée par sa meilleure amie à passer un week-end de rêve dans un manoir de famille, Irma fait la connaissance de trois riches adolescents. Mais un malaise s'installe au fil des heures : Jean-Alain, le fils des propriétaires, ne cesse d'humilier les autres et Irma s'aperçoit qu'un terrible secret lie le groupe d'adolescents. Le week-end de rêve se transforme peu à peu en cauchemar… Un thriller très efficace sur l'influence et la manipulation mentale dans un groupe. Suspens et frissons garantis !


A partir de 13 ans

Coup de coeur 2003

Chroniques de l’univers invisible

Maëlle FIERPIED- Ecole des loisirs, 2010.

Mélusine, Framboise et Tristan n’auraient jamais dû se rencontrer. Ces trois adolescents ne se connaissent pas et n’ont rien en commun, sinon un pouvoir singulier qui va perturber leurs destins. Chaque partie du roman raconte l’aventure de ces adolescents, enlevés à leur famille, « effacés » de la mémoire des personnes de leur entourage pour être formés par l’Université invisible. Ils sont télépathes ou télékinésistes et l’Université a décidé pour eux de leur avenir : celui de maîtriser leurs dons et surtout de les mettre au service de cette organisation pas très transparente…
Entre roman d’aventures et science-fiction, avec une vision moderne et originale de personnages éclusés tels que les vampires et autres monstres issus de l’imaginaire collectif, Maëlle Fierpied signe là un excellent ouvrage. À conseiller à tous les lecteurs qui ne savent plus quoi se mettre sous la dent !


A partir de 13 ans

Les Essentiels (librairie La Courte Echelle) 2011

La saga Mendelson 1 : les exilés

Fabrice COLIN. Illustré par François Roca- Seuil (Fiction grand format), 2009.

Fabrice Colin change de genre et nous entraîne dans une grande saga autour d'une famille juive, les Mendelson, entre 1895 et 1929 pour ce premier volet. Construit comme un reportage très documenté (photos anciennes, croquis, extraits de journaux intimes ou de lettres…), ce roman nous fait traverser le temps et les événements de l'Histoire par le petit bout de la lorgnette !
Les livres d'histoire prennent vie grâce aux membres de cette famille qui, d'Odessa à Los Angeles en passant par Vienne et New York, sont acteurs de leur époque. Ils découvrent la politique, la guerre, l'exil mais aussi les débuts du cinéma! Des personnalités hautes en couleur, attachantes, avec leurs forces et leurs faiblesses ; un vrai régal pour le lecteur !


A partir de 14 ans

Les Essentiels (librairie La Courte Echelle) 2009

Mistik Lake

Martha BROOKS- Alice, 2010.

Odella voit sa vie basculer lorsque sa mère Sally quitte la maison. Une mère frappée très jeune par un terrible accident. Quatre adolescents dans une voiture lancée sur la surface gelée de Mistik Lake sombrèrent au fond de l’eau. Sally fut la seule survivante. Odella, entourée par ses deux jeunes soeurs, son père, une tante étonnante et Jimmy, va mener l’enquête sur le passé de sa mère, marquée au fer par ce tragique épisode. Secrets de famille au coeur du grand froid canadien, une belle écriture, des sentiments tout en retenue et en pudeur, ce magnifique roman et son auteur, Martha Brooks, sont à découvrir d’urgence ! Mistik Lake a fait partie de la sélection des dix meilleurs romans pour la jeunesse du Canada et de celle de l’Internationale Jugendbibliothek de Munich.


A partir de 14 ans

Les Essentiels (librairie La Courte Echelle) 2011

 

Romans 92 à 96 sur 96


© 2017 - Ville de St Jacques de la Lande