MEDIATHEQUE
LUCIEN HERR

Ville de Saint Jacques de la Lande

Les essentiels | romans jeunesse

Les Essentiels jeunesse par genre

Les Essentiels
| sélection jeunesse 2011

Les Essentiels
| sélection jeunesse 2010

Les Essentiels
| sélection jeunesse 2009

Les Essentiels
| sélection jeunesse 2008

Les Essentiels
| sélection jeunesse 2007

Rétrospective
| enfants

Coups de coeur "romans pour enfants" de l'équipe, par âge croissant de lecture.

 

Romans 15 à 21 sur 96

Le Chevalier Bill Boquet est amoureux-EUX !

Didier LEVY- Nathan, 2004.

Bill Boquet est le plus petit lutin-chevalier du monde. Il est très fier de présenter sa nouvelle fiancée à ses amis. Mais voilà, sa Lolita est un pou ! Tout le monde se moque d'elle. Aucune importance pour Bill. Lui, il la voit avec son cœur… Elle reste donc la plus belle à ses yeux. Une histoire où l'on retrouve les aventures de deux héros charmants et farfelus, le lutin Bill Boquet et son amie Melba la mouche. Un récit drôle et très bien illustré qui convient parfaitement aux lecteurs débutants.


A partir de 6 ans.

Coup de coeur 2005

Je n’oublierai pas

Julia BILLET- Motus (Mouchoir de poche), 2006.

«Jamais, jamais, je ne dirai des enfants, des petits de ma sorte, qu’ils ne savent pas, qu’ils ne comprennent pas, qu’ils ne doivent pas entendre, qu’ils ne peuvent pas comprendre… »
En peu de pages, peu de mots, l’essentiel de l’enfance est dit : un temps où « on en sait déjà un bout sur le monde », même s’il ne tourne pas rond, et où «on en connaît déjà tellement sur les grands et la vie ».

La collection Mouchoir de poche : des romans courts pour des enfants de plus de six ans; des petits livres noirs; une typographie blanche; un graphisme rouge ou blanc très sobre; des textes forts; une économie de mots bien choisis; entre magie et poésie.

Autres titres de la collection :
Le petit chapon rond rouge
Ne réveillez pas le dragon
Jamais
Je suis un ange


A partir de 6 ans

Les Essentiels 2007

Vérité, vérité chérie

Valérie ZENATTI- École des loisirs, 2009.

Camille est une petite louve surdouée à qui tout réussit, jusqu’à ce que son professeur demande à chaque élève de la classe une rédaction sur son grand-père. Devant le silence et le malaise de ses parents, Camille décide de résoudre cette énigme et s’enfonce dans les bois.
La suite inattendue d’un conte très, très célèbre.


A partir de 6 ans

Les Essentiels 2010

Le voleur de tendresse

Sarah COHEN-SCALI- Magnard jeunesse, 2001.

Tous les soirs un jeune enfant grimpe dans un marronnier et observe pendant des heures une femme derrière la fenêtre voisine. Le propriétaire de l'arbre, intrigué par le rituel du petit garçon, décide de faire appel à la police. Mais qui est ce petit garçon ? Pourquoi est-il livré à lui-même le soir ? Pourquoi observe-t-il de façon obsessionnelle cette femme ? Le lieutenant, contraint d'arrêter le garçon et de l'emmener au commissariat, va tenter de percer les secrets de cet enfant. Un petit roman policier, aux illustrations pleines de tendresse, plaira à tous ceux qui aiment les histoires simples et touchantes. A partir de 7 ans.


A partir de 7 ans

Coup de coeur 2002

La Petite fille qui ne voulait plus cracher

Agnés De Lestrade- Ecole des loisirs, 2003.

Benjamine Bijou est une petite fille de 8 ans comme les autres. Pourtant elle découvre un jour qu'elle a un don extraordinaire, celui de guérir les maladies grâce à sa salive. Cette découverte consterne la famille qui décide de garder le secret, mais la grand-mère de Benjamine guérie de sa cécité va tout dévoiler… Benjamine devient alors si célèbre que le président de la République lui même lui demande de mettre son don au service de la nation. Chaque jour, Benjamine doit cracher dans des bocaux pour guérir des soldats blessés; à ce régime, elle ne tarde pas à tomber malade… Un thème original, un livre intéressant et facile à lire.


A partir de 7 ans

Coup de coeur 2004

L'Ecole du désert

Cécile ROUMIGUIERE- Magnard, 2004.

Noura vit dans un village au Maroc avec sa famille. Elle veut aller à l'école comme son frère Sami, et s'imagine déjà avec son tablier bleu, ses crayons et ses cahiers. Elle rêve de devenir médecin, un métier qui donne le " pouvoir de guérir ". Mais ses parents sont pauvres et ne pourront pas réaliser son rêve. Pour Noura, la déception fait place à la détermination. Pourquoi les filles et les plus démunis n'ont pas les mêmes chances que les autres enfants ? L'école est un droit et tous les moyens seront bons pour y aller ! Le premier roman de Cécile Roumiguière nous plonge dans un univers dépaysant, celui d'une famille de berger au Maroc. Une histoire simple écrite avec beaucoup de finesse et de profondeur, qui réussit à nous faire partager l'intimité et la force des sentiments des personnages.


A partir de 7 ans

Coup de coeur 2005

Minie Malakoff, la souris du métro

Irène SCHWARTZ- Ecole des Loisirs, 2004.

Savez-vous qu'à Paris, sous les rames du métro, vivent des souris ? Minie Malakoff et Mickey Babylone, deux cousins inséparables, habitent entre la station Montparnasse Bienvenue et Notre-Dame-des-Champs. Une fois le dernier métro passé, la vie des souris reprend ses droits et chacun vaque à ses occupations. Minie et Mickey aiment aller faire des courses dans le magasin Dubonnet . " Le paradis du shopping , on y trouve tout ce qui tombe du quai " comme par exemple des tickets de caisse ou de métro, des noisettes, des trognons de pommes ou des bâtons de sucettes. Mais ce soir une curieuse souris blanche coiffée d'un drôle de chapeau fait son apparition chez Dubonnet et va bouleverser le clan des souris grises. Un petit roman délicieux, charmant, irrésistible pour les lecteurs de 7 à 77 ans.


A partir de 7 ans

Coup de coeur 2005

 

Romans 15 à 21 sur 96


© 2017 - Ville de St Jacques de la Lande