MEDIATHEQUE
LUCIEN HERR

Ville de Saint Jacques de la Lande

Les essentiels | romans jeunesse

Les Essentiels jeunesse par genre

Les Essentiels
| sélection jeunesse 2011

Les Essentiels
| sélection jeunesse 2010

Les Essentiels
| sélection jeunesse 2009

Les Essentiels
| sélection jeunesse 2008

Les Essentiels
| sélection jeunesse 2007

Rétrospective
| enfants

Coups de coeur "romans pour enfants" de l'équipe, par âge croissant de lecture.

 

Romans 22 à 28 sur 96

Histoires pressées

Bernard FRIOT. Illustré par plein de gens- Milan jeunesse, 2005.

Voici un recueil idéal de textes courts, faciles à lire, et adaptés à tous : l’enfant qui lit peu, le grand lecteur, et les parents, qui ont ainsi un bon support pour créer des petits moments agréables avec les enfants. Les nombreuses thématiques, enfance, famille, école, amour, etc., ainsi que les styles différents, insolites, attendrissants, cocasses, ou décalés, amènent à percevoir la diversité littéraire.
Les Histoires pressées existaient déjà en poche chez Milan, suivies des Nouvelles histoires pressées et de Encore des histoires pressées.
Cette édition en un seul volume est plus séduisante, grâce à l’apport de nombreux et excellents illustrateurs. Des mises en bouche ouvrant l’appétit des enfants pour la lecture.


A partir de 7 ans

Les Essentiels 2007

Le roi de N'importe-Où

Christian OSTER- Ecole des loisirs, 2001.

Il était une fois un roi qui régnait par les chemins, là où il se trouvait, sur tous ceux qui voulaient bien lui obéir. Ce roi modeste édictait des lois très populaires et était très aimé de ses sujets. Ce roi s'appelait le roi de N'importe-Où. Seulement un jour il est chassé par le roi de Quelque-Part, un roi très autoritaire tenant absolument à régner quelque part. Mais ce roi est si désagréable avec ses sujets que ces derniers lui demandent d'aller régner n'importe où, un comble pour lui. Mais finalement, quand on est n'importe où, est-on toujours quelque part ? Voilà une question bien intéressante qui est ici prétexte à une histoire très drôle.


A partir de 8 ans

Coup de coeur 2002

L'étrange guerre des fourmis

Hubert NYSSEN- Actes Sud Junior, 1996.

Il y a bien longtemps vivaient en bon voisinage deux groupes de fourmis. Elles étaient en tout point semblables, elles étaient de même taille, travaillaient aussi rudement les unes que les autres, avaient les mêmes coutumes. La seule différence était leur couleur : les unes étaient bleues, les autres étaient vertes. Cette différence de couleur ne leur posait aucun problème jusqu'au jour où une fée décide de leur donner la parole. Au début, l'effervescence règne dans chaque fourmilière : on joue avec les mots, on édifie des théâtres des opéras, des salles de conférence, la parole est considérée comme un miracle. Mais voilà qu'un jour, des fourmis vertes empiètent sur le territoire des bleues. Cet incident donne lieu à un échange verbal d'une si grande violence qu'elles se déclarent la guerre. Dans un style précis et ironique, Hubert Nyssen met en scène une question majeure qui agite le monde à savoir que l'intolérance et la stupidité peuvent mener à l'anéantissement d'une espèce.


A partir de 8 ans

Coup de coeur 2002

Des cœurs à histoires

Pauline Penot- Ecole des loisirs, 2003.

Tout le monde a des problèmes de cœur dans la famille de Léo: son père fait trop de cholestérol, son oncle souffre d'hypertension artérielle; quant à son grand-père, il risque la crise cardiaque à tout moment... Pas étonnant que Léo se sente une vocation de cardiologue ! Mais ce qui inquiète le plus Léo, ce sont les problèmes de cœur récents de ses parents, comment trouver un traitement contre cette drôle de maladie ! Pourtant Léo bien décidé à extirper les maux de cœur de ses parents va trouver un traitement radical, mais qui sera couronné de succès. Un livre drôle, plein d'humour et bien mené. Le portrait de Léo apprenti sorcier autant que psychologue en herbe est attachant.


A partir de 8 ans

Coup de coeur 2004

Le maître du temps

Hubert BEN KEMOUN- Nathan, 2004.

Samuel, comme tous ses amis, sont des férus de cartes " stratégik's ". Ils les collectionnent précieusement comme autant de trophées. Ces cartes représentent tout un univers fantastique figurant des héros virtuels, des armes, des sorts ou des territoires inconnus. Un jour, Freddy donne à Samuel huit cartes inconnues constellées de nuages, censées décider de la météo sur la partie. Un après-midi, au mois de Juin, Samuel commence alors une partie et chaque fois qu'il pose l'une de ces mystérieuses cartes sur le jeu, le temps change subitement. Cartes magiques ou maléfiques ? Samuel se demande où le mèneront ces nouvelles cartes au pouvoir inattendu ? Un ouvrage intéressant sur le thème du jeu et du fantastique qui tiendra les lecteurs en haleine.


A partir de 8 ans

Coup de coeur 2005

Le pont aux cerisiers

Blanca ALVAREZ- Flammarion (Castor poche. Terres d’ailleurs), 2008.

Suite à la décision de son père, Bei-Fang une jeune chinoise, quitte la vie citadine et son amoureux Sijie pour se rendre à la campagne auprès de sa grandmère inconnue. Pendant un an, Bei-Fang subit l’exil, pourtant elle sait que rien ne pourra la faire renoncer à Sijie. Hostile à ce monde rural, elle reste sur la défensive. Sa grand-mère Lin-Lin finit par briser la glace en lui racontant les histoires de ses ancêtres.
Un roman sur les relations intergénérationnelles, pour sensibiliser les jeunes lecteurs à l’importance de la transmission de l’histoire familiale.


A partir de 8 ans

Les Essentiels 2009

Collection Mini Syros Soon

ANGE, Jeanne-A DEBATS, Claire GRATAIS...- Syros, 2010.

Soon, des histoires de futurs pour réinventer le présent ». Avec cette collection, l’éditeur met la science-fiction à la portée des plus jeunes. Chaque titre signé par un grand auteur plonge le lecteur dans un avenir qui soulève un tas de questions sur le devenir de l’homme et de la planète. Peut-on changer le cours de l’histoire ? Les robots vont-ils transformer notre quotidien ? Va-t-on vivre dans un monde surveillé vingt-quatre heures sur vingt-quatre ? La conquête de l’espace, une alternative à l’épuisement des ressources ? Si la réflexion peut échapper à quelques-uns, le scénario bien ficelé remportera l’unanimité. L’autre pari réussi de la collection réside dans l’introduction d’une bonne dose de sensibilité dans la SF pure et dure.

Découvrir la collection :
Le très grand vaisseau / Ange
L’enfant-satellite / Jeanne-A DEBATS
Opération Maurice / Claire GRATAIS
À la poursuite des Humutes / Carina ROZENFELD
Robot mais pas trop / Eric SIMARD


A partir de 8 ans

Les Essentiels 2011

 

Romans 22 à 28 sur 96


© 2017 - Ville de St Jacques de la Lande