MEDIATHEQUE
LUCIEN HERR

Ville de Saint Jacques de la Lande

Les essentiels | romans jeunesse

Les Essentiels jeunesse par genre

Les Essentiels
| sélection jeunesse 2011

Les Essentiels
| sélection jeunesse 2010

Les Essentiels
| sélection jeunesse 2009

Les Essentiels
| sélection jeunesse 2008

Les Essentiels
| sélection jeunesse 2007

Rétrospective
| enfants

Coups de coeur "romans pour enfants" de l'équipe, par âge croissant de lecture.

 

Romans 29 à 35 sur 96

Une plume dans le whisky

Antonin LOUCHARD- Syros, 1999.

" Nourris, élève un corbeau, il te crèvera l'œil ". Le proverbe populaire qui débute ce roman nous donne tout de suite le ton : Marcelle, une supposée amie de Charles lui confie son corbeau pour les vacances. Mais Charles ignore encore que cet oiseau, prénommé Krabock, lui réserve bien des surprises !. La toute première est que, selon les indications laissées par Marcelle, le petit déjeuner de l'oiseau doit être composé de pain, beurre, confiture et café. Autre précision, Krabock apprécie tout particulièrement de manger de la choucroute au riesling, du chili con carne, mais digère très mal les fruits de mer… Charles s'étonne un peu, mais après tout, il ignore totalement comment on élève des oiseaux. Deuxième surprise, le corbeau insolent fait fuir sa femme de ménage. Mais ce n'est pas tout, Charles commence à avoir de sérieux doutes sur sa santé mentale lorsqu'il découvre que le corbeau boit du whisky, fume cigare sur cigare et affirme être auteur de polars… A la fois roman policier, nouvelle fantaisiste et surréaliste, Une plume dans le Whisky est un vrai régal !


A partir de 9 ans

Coup de coeur 2002

Lettres de l'écureuil à la fourmi

Toon Tellegen, ill.Axel Scheffer- Albin Michel, 2000.

26 lettres, joyeuses et pleines de fantaisie, que s'écrivent un écureuil sensible et ses amis de la forêt : le plaisir d'écrire et de recevoir des lettres n'est pas le propre de l'homme et chacun d'entre eux s'y livre avec délectation, pour le moindre prétexte ou parfois pour rien. Des mots portés par le vent qui vont droit au cœur !


A partir de 9 ans

Coup de coeur 2003

Ma Lou adorée

Elisabeth Brami, ill. Béatrice Poncelet- Seuil, 2001.

La correspondance émouvante entre une grand-mère et sa petite fille, où chacune échange ses petites confidences, ses souvenirs, ses inquiétudes et ses secrets. Les lettres sont délicates, pleines de tendresse, d'amour et de complicité.


A partir de 9 ans

Coup de coeur 2003

La Plus grande lettre du monde

Nicole Schneegans, ill. Dominique Marquet- Rageot, 1992.

Profondément éprouvé par la mort de sa grand-mère, Nicolas entreprend d'écrire la plus grande lettre du monde, destinée à sa future femme. A cette inconnue, à laquelle il donne le nom de Chouc's, il se raconte en toute liberté, confie ses questionnements sur une mère qu'il n'a pas eu le temps de connaître et un père dont il ignore encore l'identité. Il y met tout son chagrin, mais aussi toute sa vie.


A partir de 9 ans

Coup de coeur 2003

Le Royaume fantôme

Norton Juster- Hachette, 2003.

Si comme le jeune garçon, Milo, tout vous semble ennuyeux ou inutile, allez donc faire un tour au Royaume fantôme. Milo, lui n'hésite pas un instant, il a tout l'après-midi devant lui. Il monte dans sa petite voiture électrique et franchit le seuil de tous les possibles. Il voyage dans un pays inconnu avec pour seul repère, une carte aux indications invraisemblables (la Vallée des sons, l'Ile des conclusions hâtives). Il traverse des cités fantasques, Dictionopolis (la cité des mots) et Digitopolis (cité des chiffres), sauve les princesses Rime et Raison et rétablit la paix dans le royaume. De retour à la maison, Milo retrouve le goût d'apprendre et de connaître. " Un très grand classique de la littérature enfantine américaine enfin traduit en français " (note de l'éditeur).


A partir de 9 ans

Coup de coeur 2003

La Fabuleuse histoire de Jenny B.

Jacqueline Wilson- Gallimard, 2003.

En réalité l'histoire de Jenny B. n'a rien de fabuleux. Abandonnée par sa mère, elle se trimballe de foyers en familles d'accueil. Partout où elle passe, elle accumule les bêtises et se fait beaucoup d'ennemis. Dans son journal, elle raconte et dessine sa "fabuleuse histoire" avec une désarmante et délicieuse mauvaise foi. Elle livre ses colères, ses illusions et ses espoirs. Pour excuser sa mère de ne jamais venir la chercher, elle se l'imagine telle une star de cinéma, très prise par sa carrière à Hollywood. Ecrire semble être son seul réconfort, alors quand une jeune écrivain vient les rencontrer au foyer, elle met tout en œuvre pour ne pas la lâcher. Une histoire sensible et drôle malgré un sujet grave. Jacqueline Wilson, de nationalité anglaise, a remporté de nombreux prix dont le Children's Book Award en 1995.


A partir de 9 ans

Coup de coeur 2004

La Troisième vengeance de Robert Poutifard

Jean-Claude MOURLEVAT- Gallimard, 2004.

Pendant trente-sept interminables années, Robert Poutifard, maître des CM1 à l'école des Tilleuls, a cru devenir fou. Il a dû supporter les ricanements incessants des élèves, les messages anonymes humiliants, les lancers de boulettes de papier gorgés d'encre, les bassines d'eau au-dessus des portes et bien pire encore. L'heure de la retraite a enfin sonné et Robert Poutifard est bien décidé à se venger. Parmi les élèves qui l'ont vraiment humilié, il en retient trois. Avec l'aide de sa vieille mère chez qui il vit toujours, Poutifard concocte alors des plans aux petits oignons. Si les deux premiers plans se déroulent avec succès, la troisième cible, devenue une star de la chanson pour ados, lui réserve quelques surprises… Cette histoire burlesque fera beaucoup rire les enfants qui savoureront les coups les plus tordus des élèves ! Bref, une bonne comédie qui se termine sur une note de tendresse.


Pour les 9/11 ans

Coup de coeur 2005

 

Romans 29 à 35 sur 96


© 2017 - Ville de St Jacques de la Lande