MEDIATHEQUE
LUCIEN HERR

Ville de Saint Jacques de la Lande

Les essentiels | romans jeunesse

Les Essentiels jeunesse par genre

Les Essentiels
| sélection jeunesse 2011

Les Essentiels
| sélection jeunesse 2010

Les Essentiels
| sélection jeunesse 2009

Les Essentiels
| sélection jeunesse 2008

Les Essentiels
| sélection jeunesse 2007

Rétrospective
| enfants

Coups de coeur "romans pour enfants" de l'équipe, par âge croissant de lecture.

 

Romans 36 à 42 sur 96

L'Enfant du zoo

Didier DAENINCKX- Rue du Monde, 2004.

Eve va à Paris pour la première fois et part visiter la grande Exposition coloniale de 1931. Elle fait son petit tour du monde et découvre des monuments somptueux. Dans la partie réservée au zoo elle voit un groupe d'hommes parqués derrière des grilles avec pour toute explication une pancarte portant l'inscription : " Anthropophages de Nouvelle-Calédonie ". Son regard va alors croiser celui d'un jeune garçon de son âge Ïataï. Malgré les préjugés et les discriminations des visiteurs, elle va vers lui et essaye de comprendre ce qu'il fait là. Depuis cette rencontre, elle n'a plus qu'une chose en tête, libérer le jeune kanak. Un livre court mais intense qui revient sur notre passé colonial. Le récit part d'une rencontre entre une jeune fille de Canala et l'auteur, Didier Daeninckx, qui connaît bien la Nouvelle-Calédonie. A souligner les images splendides de Laurent Corvaisier.


A partir de 9 ans

Coup de coeur 2005

Tarzan à la gomme

Ole Lund KIREKGAARD- Mango, 2003.

Tarzan à la gomme, drôle de surnom pour un garçon ! Ivan ne ressemble en rien à ce héros de la jungle. Petit et frêle, il n'a aucune prédisposition pour l'école ou le sport. Dans la cour, il subit les moqueries de ses camarades et à la maison ses parents sont désespérés. Pourtant un jour la chance lui sourit, il rencontre une sorcière qui exauce ses vœux les plus chers. Ivan va enfin pouvoir se venger. Un classique de l'auteur danois réédité et adapté au cinéma (en 1981) Un roman drôle qui se lit facilement.


A partir de 9 ans

Coup de coeur 2005

Jim Bouton. Tome1 et Tome 2

Michael ENDE- Bayard, 2004.

L’île de Limmerland est si minuscule que l’on y compte seulement quatre habitants. Parmi ces occupants : Jim Bouton, petit garçon intrépide dont le destin a voulu qu’il accoste aux abords de l’île. Jim grandit et bientôt l’île est trop petite pour lui et ses résidents. Accompagné de son fidèle ami Lucas et de sa locomotive, Jim part à la conquête de nouvelles terres. Son désir d’explorer le monde ne restera pas insatisfait car une mission l’attend au pays de Mandala : se lancer à la recherche de la fille de l’empereur Li Si qui a été enlevée par une dragonne sans scrupule. Au gré de leurs périples, les deux compagnons vont alors s’émerveiller devant le nouveau monde qui s’ouvrent à eux, se liant d’amitié avec des personnages aussi fantaisistes que touchants. Mais l’aventure ne s’arrête pas là. Dans Jim Bouton et les terribles 13, second volet de cette odyssée, notre héros va faire des rencontres surprenantes et enfin découvrir le mystère de ses origines. Un joli récit d’aventure où le merveilleux et la poésie sont au rendez-vous.


A partir de 9 ans

Coup de coeur 2006

Tobie Lolness. Tome 1: La vie suspendue

Timothée DE FOMBELLE. Illustré par François Place- Gallimard, 2006.

Tobie Lolness est un jeune garçon de 13 ans qui ne mesure pas plus de deux millimètres. Il appartient à une microsociété installée sur un grand chêne séculaire. Le petit peuple de l’arbre occupe les hautes ou les basses branches selon le rang social.
Le père de Tobie est un scientifique, sa dernière découverte intéresse particulièrement le grand conseil, qui veut s’en emparer par tous les moyens. La famille de Tobie se retrouve menacée et lui seul réussit à s’enfuir. Le jeune garçon va être pourchassé et tombe dans un monde inconnu, celui des basses branches ou celui des hautes herbes. Il affronte une armée de charançons sans cesse en train de creuser et de saccager l’arbre pour réaliser de grands travaux sensés améliorer la vie de la population.
Un récit captivant, qui transpose dans un monde imaginaire les menaces du monde moderne. Une belle fable écologique qui combat aussi avec humour et finesse les dictatures.
Un roman d’aventure, d’amitié et d’amour, agrémenté des illustrations en noir et blanc de François Place.

Le deuxième tome vient de paraître : Les Yeux d’Elisha


A partir de 9 ans

Les Essentiels 2007

Jimbal des îles

Klaus KORDON. Illustré par Nancy Pena- Bayard (Estampillette), 2009.

Jimbal n’a qu’un seul défaut mais pas des moindres pour sa communauté : elle boite ! Son père, doux rêveur et philosophe, ne réussit pas à les nourrir, elle, son frère et sa soeur: trop maladroit, personne ne veut l’embaucher! Et Jimbal a beau essayer, « Les boiteuses, ça porte malheur! ». Bref, sa famille meurt de misère et de faim.
Qu’à cela ne tienne, Jimbal n’écoute que son courage et décide de répondre à l’annonce du calife qui offre cent pièces d’or à celui ou celle qui délivrera les îles Tristes du monstre marin qui les persécute. Mais une « courtepatte » ne récolte que moqueries et quolibets. Le calife lui accorde quand même sa confiance et Jimbal embarque, seule.
Mais le danger est-il vraiment là où Jimbal l’attend ? Et si tout cela n’était qu’une terrible méprise ? Une aventure aux multiples rebondissements, dans un décor oriental dépaysant, racontée à la façon d’un conte des mille et une nuits. Une belle histoire d’amour, de liberté et de courage.


A partir de 9 ans

Les Essentiels (librairie La Courte Echelle) 2009

Une promesse pour May

Melvin BURGESS- Gallimard, 2000.

Depuis le divorce de ses parents, Tam aime se réfugier dans une ferme en ruine isolée dans la lande. Dans cette ferme, qu'il baptise Nulle Part, il rencontre un jour une vieille femme accompagnée d'une chienne. La première réaction de Tam, face à cette femme au regard vague, est d'abord la méfiance, puis petit à petit, il essaye de faire sa connaissance. Ensemble, ils vont alors faire un étonnant voyage dans le temps et se retrouver en pleine Seconde guerre mondiale. Malgré ce bond dans le temps, Tam est toujours dans la ferme et à son grand étonnement elle est intacte. Là, il va faire la connaissance de May, une petite fille rescapée des bombardements et recueillie par le propriétaire de la ferme, M. Nutter. Une grande amitié naît entre les deux enfants, écorchés par la vie, malgré la différence d'époque. Le temps s'écoule agréablement à la ferme, les deux enfants s'épanouissent et Tam promet de toujours protéger May. Mais un jour la vieille femme réapparaît : le moment est venu pour Tam de rentrer chez lui, comment va-t-il alors pouvoir tenir sa promesse ? Entre réalité et rêve, passé et présent, action et émotion, cette histoire d'amitié profonde, entre ces personnages attachants, nous captive jusqu'au bout.


A partir de 10 ans

Coup de coeur 2002

Le rire des cascades

Alain Boudet- Motus, 2001.

Poésie du quotidien, inspirée de la nature, " le rire des cascades " s'écoule en vers brefs, denses, un peu à la manière des haïkus. Si les mots sont peu nombreux, ils se suffisent à eux mêmes, concentrés d'images, instantanés saisis du regard qui ont éveillé dans l'instant les mots pour le dire. 27 poèmes denses, riches de charme et de mystère, poésie fragile illustrée par de lumineux tableaux de Michelle Daufresne, qui accompagnent harmonieusement la rêverie par le jeu des couleurs et des envols. Un livre à part aux superbes couleurs .Tout public à partir de 10 ans.


A partir de 10 ans

Coup de coeur 2002

 

Romans 36 à 42 sur 96


© 2017 - Ville de St Jacques de la Lande