MEDIATHEQUE
LUCIEN HERR

Ville de Saint Jacques de la Lande

Les essentiels | romans jeunesse

Les Essentiels jeunesse par genre

Les Essentiels
| sélection jeunesse 2011

Les Essentiels
| sélection jeunesse 2010

Les Essentiels
| sélection jeunesse 2009

Les Essentiels
| sélection jeunesse 2008

Les Essentiels
| sélection jeunesse 2007

Rétrospective
| enfants

Coups de coeur "romans pour enfants" de l'équipe, par âge croissant de lecture.

 

Romans 43 à 49 sur 96

Les Diables de Séville

Roger Judenne- Rageot, 2003.

Un formidable roman d'aventure dont le rythme endiablé nous plonge au temps de l'Inquisition espagnole au XVIè siècle. Lorenzo, jeune musulman espagnol, voit son père disparaître dans les flammes d'un bûcher à Séville. Condamné pour hérésie, celui-ci détenait un secret compromettant un conseiller du gouvernement. Lorenzo est alors traqué dans toute la ville par des membres de l'Inquisition… Un livre puissant, pleins de rebondissements, qui nous rappelle par ses résonances contemporaines combien l'histoire d'une religion est complexe.


A partir de 10 ans

Coup de coeur 2003

Hannah

Jean-Claude Mourlevat- Pocket junior, 2002.

Hannah a tout perdu de sa vie d'avant, il ne lui reste plus que sa passerine bleue, tombée malade depuis peu. Hannah a 12 ans quand elle entame son voyage en quête de la rivière à l'envers, la rivière Qjar, dont l'eau empêche de mourir. Prête à tout pour sauver son oiseau, elle traverse le désert, puis l'océan, et devient pour un temps la princesse Alizée. Avant d'arriver au terme de son voyage, une année se sera écoulée. Son récit, elle le livre à Tromek, un compagnon de voyage, qui demeure pour toujours son " trésor vivant ". Un très beau texte sur le voyage, un voyage initiatique à la frontière du réel et de l'imaginaire.


A partir de 10 ans

Coup de coeur 2003

Histoire de feu M. Elvesham

H. G. Wells- Gallimard, 2002.

Un étudiant à l'université de médecine de Londres fait une rencontre troublante : un vieillard riche et célèbre propose de lui léguer ses biens et son nom. Le jeune homme accepte le marché, mais il ne tarde pas à découvrir la terrible réalité. Cette nouvelle est suivie d'un autre récit tout aussi inquiétant dans lequel il est question d'une chambre hantée où personne n'ose s'aventurer... L'atmosphère angoissante de ce livre ne sera pas sans séduire les amateurs de frissons !


A partir de 10 ans

Coup de coeur 2003

Issa, enfant des sables

Pierre-Marie Beaude- Gallimard (Folio junior), 2002.

Au cœur du Sahara, le lecteur suit le périple d'Okoboé, sa femme, Adouna, et leur jeune fils de 4 ans, Issa. Poussés par la sécheresse et la famine, ils quittent le village natal d'Adouna et partent vers le Nord, retrouver le camp touareg d'Okoboé. Tout au long de leur fuite, l'ombre de la mort plane sur eux et manque d'enlever Issa. En chemin, ils rencontrent Marie, une jeune femme médecin, prête à se battre jusqu'au bout pour sauver cet enfant des sables. Pierre-Marie Beaude sait nous faire ressentir la barbarie du désert, la chaleur accablante qui étouffe l'espoir, la résignation des personnages impuissants. Un très beau roman, très émouvant.


A partir de 10 ans

Coup de coeur 2003

Les 7 pêchés du diable

Armand Toupet- Milan, 2003.

Jean Le Bosco est un cordonnier talentueux, il est hélas bossu et difforme et se désespère de son état. Un jour il sauve la vie à la belle Anne De Bois d'Embrun, une noble dont il tombe éperdument amoureux. Prêt à tout pour lui plaire, il accepte un pacte avec le diable. Celui-ci lui propose la richesse et la beauté en échange de quoi, Jean doit faire la promesse de se venger de tous ceux qui lui ont fait du mal par le passé. Cependant, il lui est interdit d'être généreux, loyal, honnête sous peine de retrouver son physique et son ancienne condition. Devenu Jean De Florac, il s'accoutume très bien de sa nouvelle vie mais il lui est très difficile de lutter contre sa nature profondément bonne et généreuse. Un roman de cape et d'épée sous le règne du Roi Soleil. Un scénario original, très bien mené, avec beaucoup d'intelligence et de finesse qui nous tient en haleine du début à la fin.


A partir de 10 ans

Coup de coeur 2003

Un cadavre derrière la porte

Thierry Robberecht- Hachette, 2003.

Pour répondre à la provocation de son ami, Léo vole une cassette vidéo au vidéo-club de son quartier. Cette dernière s'avère être une vidéo amateur sur laquelle s'affiche visiblement un odieux message de chantage. Le lendemain, derrière sa porte, Léo découvre le cadavre d'un inconnu. Le cauchemar continue… Léo se retrouve impliqué bien malgré lui dans une sombre affaire de meurtre. Un polar sympathique, bien mené, riche en suspens et en rebondissements où deux enquêtes vont s'entrecroiser.


A partir de 10 ans

Coup de coeur 2004

Coraline

Neil GAIMAN- Albin Michel, 2003.

Attention, grand frisson ! Voilà une histoire terrifiante à souhait. Coraline vient d'emménager avec ses parents dans une vieille maison et s'amuse à en explorer tous les coins et recoins. Jusqu'au jour où elle découvre une porte condamnée, derrière laquelle se trouve une maison exactement identique à la sienne. Celle-ci est occupée par ses "autres" parents, des copies de ses vrais parents avec des boutons à la place des yeux ! Qui sont-ils et que lui veulent-ils ? Coralie devra faire appel à son courage et à toute son ingéniosité pour sauver son âme et déjouer le plan démoniaque de sa "fausse" mère. A mi-chemin entre le livre d'horreur et le conte fantastique, Coraline est un roman sombre dans lequel il vous faut pousser cette étrange porte pour entrer dans le monde magique et effrayant de l'héroïne.


A partir de 10 ans

Coup de coeur 2004

 

Romans 43 à 49 sur 96


© 2017 - Ville de St Jacques de la Lande