MEDIATHEQUE
LUCIEN HERR

Ville de Saint Jacques de la Lande

Les essentiels | romans jeunesse

Les Essentiels jeunesse par genre

Les Essentiels
| sélection jeunesse 2011

Les Essentiels
| sélection jeunesse 2010

Les Essentiels
| sélection jeunesse 2009

Les Essentiels
| sélection jeunesse 2008

Les Essentiels
| sélection jeunesse 2007

Rétrospective
| enfants

Coups de coeur "romans pour enfants" de l'équipe, par âge croissant de lecture.

 

Romans 50 à 56 sur 96

Toro ! Toro !

Michael Morpurgo- Gallimard (Folio cadet), 2002.

Le grand-père d'Antonito raconte à son petit-fils un épisode douloureux de son enfance. Elevé dans une ferme en Espagne, le jeune garçon s'attache à un taureau nommé Paco. Lors de son premier spectacle de corrida, l'enfant réalise quelle fin funeste attend son jeune ami. Une nuit en cachette, il s'échappe de la ferme et libère tous les taureaux. Pendant sa fuite, le village est attaqué. La guerre civile ravage le pays, le destin du garçon et de Paco va alors basculer vers l'inconnu, la peur, l'aventure et le légendaire. Un récit dense et bien construit qui accroche le lecteur de la première à la dernière page. Une très belle histoire d'amitié intense entre l'homme et l'animal. A partir de 10 ans.


A partir de 10 ans

Coup de coeur 2004

La Cité de l'ombre

Jeanne DUPRAU- Gallimard, 2004.

Ce roman de science-fiction nous entraîne dans une ville sous terre, repliée sur elle-même, où des milliers de gens ont trouvé refuge. Les siècles ont passé et la boîte contenant les instructions pour sortir de la cité d'Ember s'est perdue. L'histoire commence lorsque Lina est nommée messagère de la ville et Doon devient employé des galeries souterraines. Tous deux se rendent compte que la cité court à sa perte : les vivres commencent à manquer; à force de recycler les fournitures, celles-ci tombent en lambeaux et les pannes d'électricité sont de plus en plus fréquentes. Les habitants doivent absolument quitter la ville, Lina et Doon en sont persuadés. Mais pour aller où ? Et comment trouver la sortie ? Avec un décor plutôt étrange et une intrigue bien ficelée, cette histoire suscite de nombreuses questions. Nous sommes en effet plongés dans cette société où chaque chose doit avoir une fin utile et être recyclée pour éviter le moindre gâchis. On ne peut alors s'empêcher de penser à notre propre société de sur-consommation et à sa mode du jetable. On découvre aussi très rapidement que les habitants d'Ember préfère subir leur sort plutôt que se battre pour leur liberté. La tyrannie peut alors s'imposer sans problème et les enfants sont formatés dès leur plus jeune âge. Heureusement, l'espoir triomphe et il faudra toute la force de caractère de Lina et Doon pour sauver cette société vouée à la disparition… Nous attendons avec impatience la suite de leurs aventures !


A partir de 10 ans

Coup de coeur 2005

L'Apprentie sage-femme

Karen CUSHMAN- Ecole des Loisirs, 1997.

En Angleterre, au début du XIV ème siècle, " Cafard ", une fillette de douze ans encore appelée " la morveuse ", ne connaît rien d'autre que la faim, le froid et le tas de fumier pour se mettre au chaud la nuit. Elle n'a pas de prénom, elle est seule au monde et ne sait pas qui sont ses parents, sa famille. Elle vit de restes de nourriture qu'elle glane par-ci par-là dans les porcheries jusqu’à ce qu'on la chasse à coups de bâton. Les enfants lui jettent des cailloux, lui crachent à la figure et se moquent d'elle. Une nuit, alors qu'elle dort dans un tas de fumier, une femme la réveille, c'est la sage femme du village. " Cafard " entre à son service comme apprentie, l'aide à mettre au monde des bébés, lui prépare des remèdes. Mais la vie est très dure avec cette femme exigeante et sévère. C'est auprès du chat que " Cafard " trouve son seul réconfort. Un jour, lasse d'être maltraitée et battue, honteuse d'avoir échoué au cours d'un accouchement, elle décide de s'enfuir et trouve refuge dans une auberge. Elle y travaillera comme servante. Mais ses expériences de sage-femme lui manquent, elle sait qu'elle est faite pour ça. Un livre intéressant qui nous livre une foule de détails pittoresques sur la vie au Moyen-âge.


A partir de 10 ans

Coup de coeur 2005

Ida B…et ses plans pour s’amuser à fond, éviter le

Katherine HANNIGAN- Seuil, 2005.

Ida B. est heureuse dans sa vallée, elle aime parler aux arbres et donner à chacun un nom. A la maison, ses parents l’entourent affectueusement. Au lieu d’aller à l’école, sa maman lui dispense les cours à domicile, ce qui convient bien à Ida, car elle garde un très mauvais souvenir de sa première expérience en classe. Un événement grave va compromettre toute cette harmonie et déstabiliser Ida. L’enfant va alors élaborer un plan et changer son cœur en pierre pour ne plus jamais souffrir. Quand ses parents l’inscrivent de nouveau à l’école, Ida le ressent comme une haute trahison. Elle décide de se renfermer sur elle-même, en refusant toute communication. C’est sans compter sur sa nouvelle institutrice, Mademoiselle Washington. Avec patience et attention, elle réussira à lever toutes les défenses mises en place par Ida. Un livre d’une grande finesse et d’une belle qualité littéraire, où le lecteur entre facilement dans la peau du personnage en suivant pas à pas son itinéraire.


A partir d e10 ans

Coup de coeur 2006

La Dame rouge

Marie-Hélène DELVAL- Bayard, 2005.

Angèle, une jeune veuve, vient de s’installer au bourg de Saint-Marcellin avec Rémi, son petit garçon de 5 ans. Ils survivent grâce aux travaux de broderie qu’Angèle réalise. Mademoiselle Rose, la voisine, a prévenu Angèle à plusieurs reprises de ne jamais laisser sortir Rémi à la nuit tombée. Angèle, très intriguée, l’est encore plus quand, un soir de pluie, une étrange visiteuse vêtue d’une robe écarlate frappe à sa porte. Une légende locale dit qu’il s’agit du fantôme de la dame rouge, la châtelaine du village dont le château en ruine se dresse encore. Cette femme est une voleuse d’enfants. Il y a 200 ans, elle a étranglé son propre enfant pour se venger de son époux infidèle avant de se donner la mort. Depuis, des enfants disparaissent régulièrement. Un soir, Angèle rentre à la nuit tombée mais Rémi a disparu… Un récit fantastique court et bien mené, une ambiance mystérieuse qui captive le lecteur du début à la fin.


A partir de 10 ans

Coup de coeur 2006

L’Ile des dauphins bleus

Scott O’DELL- Pocket, 2004.

L’Ile des dauphins bleus est l’une des plus éloignée des côtes californiennes. Elle abrite la tribu de Ghalas-at. Karama et sa famille y vivent des jours paisibles, jusqu’à l’arrivée des chasseurs de loutres. Les pilleurs vont massacrer la tribu, obligeant les survivants à fuir leur île paradisiaque. Tous embarquent sur le grand navire des hommes blancs. Dans la précipitation la tribu oublie Ramo, le jeune frère de Karama. Pour ne pas abandonner son frère, la jeune fille saute à l’eau et le rejoint. Commence alors une aventure palpitante, semblable à celle de Robinson Crusoé. Ce premier livre de Scott O’Dell publié pour la jeunesse en 1960 aux Etats-Unis reste le plus célèbre et le plus traduit dans le monde. L’Ile des dauphins bleus s’inspire de l histoire vraie d’une jeune indienne qui a passé 18 ans de sa vie seule sur l’île San Nicolas de 1835 à 1853.


A partir de 10 ans

Coup de coeur 2006

Yona, fille de la préhistoire : le clan des loups

Florence REYNAUD- Pocket, 2005.

20 000 ans avant notre ère, Yona, une fillette de 12 ans vit heureuse avec ses parents au sein de son clan. Sa mère est guérisseuse et met ses pouvoirs au service des hommes de son clan. Un jour, sa mère partie à la cueillette des plantes est attaquée et blessée par un ours et se noie dans la rivière en crue. Très affectée par ce drame, Yona est confiée à l’inquiétante chaman du clan qui exige d’elle une obéissance totale. Mais trop éprise de liberté, Yona se révolte, provoquant la colère de son père. Seule et incomprise, Yona trouve chaleur et réconfort auprès d’un loup blessé qu’elle a soigné et qui deviendra son fidèle allié dans sa fuite .


A partir de 10 ans

Coup de coeur 2006

 

Romans 50 à 56 sur 96


© 2017 - Ville de St Jacques de la Lande