MEDIATHEQUE
LUCIEN HERR

Ville de Saint Jacques de la Lande

Les essentiels | romans jeunesse

Les Essentiels jeunesse par genre

Les Essentiels
| sélection jeunesse 2011

Les Essentiels
| sélection jeunesse 2010

Les Essentiels
| sélection jeunesse 2009

Les Essentiels
| sélection jeunesse 2008

Les Essentiels
| sélection jeunesse 2007

Rétrospective
| enfants

Coups de coeur "romans pour enfants" de l'équipe, par âge croissant de lecture.

 

Romans 57 à 63 sur 96

Le baume du dragon

Silvana GANDOLFI- Panama, 2007.

Andrew, quinquagénaire déprimé et blasé, se rend au Népal. Un sage lui demande de remettre à sa petite fille de dix ans, la kumari royale (déesse vivante de Katmandou), un remède magique : « le baume du dragon ». Intrigué, Andrew avale lui même le remède dont il découvre les effets prodigieux : en trois semaines, il rajeunit de vingt ans. Mais le miracle devient cauchemar: comment stopper ce processus? Le seul antidote est de s’immerger dans un lac perdu au coeur de l’Himalaya.
Unis par la même quête, Andrew et la kumari royale entreprennent un voyage aventureux et initiatique qui les transformera tous deux profondément.


A partir de 10 ans

Les Essentiels 2009

Le miraculeux voyage d’Edouard Tulane

Kate DI CAMILLO- Tourbillon, 2007.

Edouard Tulane, lapin de porcelaine, vit avec Abilène, sa jeune maîtresse très aimante. Mais Edouard est ingrat : il a le coeur vide, ignore tout de l’amour et son bonheur le rend capricieux. Lors d’un voyage à travers l’océan, il tombe à l’eau. Repêché dans un filet, il sera ballotté par les humains qui croisent sa route, perdu, trouvé, aimé, jeté, repris, cédé, retrouvé… Edouard s’humanise peu à peu et se découvre des sentiments.
Un conte initiatique plein de poésie et d’amour, des illustrations au charme désuet qui se marient à merveille avec l’atmosphère du récit.


A partir de 10 ans

Les Essentiels 2009

Mon petit coeur imbécile

Xavier Laurent PETIT- École des loisirs, 2009.

Dans une région montagneuse de l’Afrique, Sisanda, dix ans, souffre d’une malformation cardiaque. L’opération se révèle la seule solution pour la sauver, mais beaucoup trop coûteuse pour Maswala, la mère de l’enfant. En tombant sur une coupure de journal, cette dernière réalise qu’elle pourrait peut-être réunir la somme nécessaire en participant au grand marathon de Kamjuni.
S’ensuit une course contre la mort qui s’inspire d’une histoire vraie repérée par l’auteur dans le magazine Courrier International.


A partir de 10 ans

Les Essentiels 2010

Les soeurs Eden et le maître des loups

Lyn GARDNER- Tourbillon, 2009.

Alice et ses deux soeurs vivent livrées à elles-mêmes dans un grand manoir. Telle une héroïne de Lewis Caroll, Alice aime l’aventure et brave les interdits. Lors d’une de ses escapades, elle croise le terrible Docteur Sauvage et sa meute de loups. Suite à cette rencontre décisive, les événements vont s’enchaîner rapidement et faire courir aux soeurs Eden de graves dangers.
Un récit parfaitement orchestré qui mêle aventure, frisson et merveilleux.

Et du même auteur : Les soeurs Eden et la marque du dragon


A partir de 10 ans

Les Essentiels 2010

La forêt interdite

Matt HAIG- Bayard, 2010.

Suite à un accident de voiture, Samuel et sa soeur Martha se retrouvent orphelins et contraints de quitter l’Angleterre pour vivre en Norvège chez leur tante Eda. Ils ignorent tout de la soeur de leur défunte mère. Depuis la disparition de son mari Henrik, celle-ci vit seule avec son chien Ibsen et dans sa maison située à la lisière de la forêt, l’ambiance est sinistre. Eda interdit aux enfants de s’approcher de la forêt, rebaptisée « la Forêt de l’Ombre », peuplée d’étranges créatures telles que les trolls, les huldres, les pixies et les sorcières.
Pour sauver sa soeur attirée par ce lieu mystérieux, Samuel plonge dans un monde obscur gouverné par une puissance malfaisante appelé « le Métamorphoseur ».
Un roman de fantasy à l’humour grinçant avec des interventions directes de l’auteur au coeur du roman pour mettre en garde les jeunes lecteurs trop sensibles.


A partir de 10 ans

Les Essentiels 2011

Enfant de la jungle

Michael MORPURGO- Gallimard, 2010.

Pendant ses vacances en Indonésie, Will, neuf ans, rêve d’une seule chose : monter sur le dos d’un éléphant. Lorsque sa mère lui offre une promenade le long de la plage avec l’éléphante Ooana, Will ne sait pas encore que son destin va être intimement lié à celui de l’animal. Ooana va le sauver d’une terrible catastrophe, une vague géante prête à déferler sur les côtes. Pressentant le danger imminent, l’éléphante fuit à toute vitesse vers la forêt. Will va alors passer plusieurs mois dans la jungle et devenir peu à peu un enfant sauvage.
Un roman d’aventure d’une grande intensité décrivant la relation de l’homme à la nature. Michel Morpurgo rend ici hommage aux deux livres de Rudyard Kipling qui ont marqué ses lectures d’enfance : L’enfant d’éléphant et Le livre de la Jungle.


A partir de 10 ans

Les Essentiels 2011

L’enfant et l’hirondelle

Claire GIUSEPPI- Arphilvolis, 2007.

Thomas est malheureux à l’école et en famille. Ses problèmes de poids suscitent la moquerie des autres enfants, il n’a pas d’amis et sa mère le délaisse. Son enseignante lui propose un travail qui déterminera son passage en 6e : un exposé sur les hirondelles. Envoyé dans une famille d’accueil dans le Périgord, il rencontrera grâce à Anna, une jeune fille handicapée, un ornithologue bourru et solitaire : Jules, spécialiste des hirondelles, qui l’aidera dans ses recherches. Thomas reviendra transformé de ce séjour qui l’aidera à dépasser ses problèmes.


A partir de 10 ans

Les Essentiels 2008

 

Romans 57 à 63 sur 96


© 2017 - Ville de St Jacques de la Lande