MEDIATHEQUE
LUCIEN HERR

Ville de Saint Jacques de la Lande

Les essentiels | romans jeunesse

Les Essentiels jeunesse par genre

Les Essentiels
| sélection jeunesse 2011

Les Essentiels
| sélection jeunesse 2010

Les Essentiels
| sélection jeunesse 2009

Les Essentiels
| sélection jeunesse 2008

Les Essentiels
| sélection jeunesse 2007

Rétrospective
| enfants

Coups de coeur "romans pour enfants" de l'équipe, par âge croissant de lecture.

 

Romans 64 à 70 sur 96

Les pierres de foudre

Alain GROUSSET- Gallimard, 2007.

Marien est un jeune garçon contraint à descendre au fond de la mine de charbon pour assurer l’avenir de sa famille. Il découvre les conditions de travail très dures des mineurs et le danger qui pèse sur leur quotidien. Il réalise surtout qu’il possède un don, celui de deviner l’emplacement des pierres de foudre. Celles-ci ont un pouvoir surnaturel et appartiennent à un esprit puissant qui a choisi le jeune Marien pour se libérer des profondeurs de la Terre.
Un roman captivant qui mêle habilement le fantastique et réalité historique.


A partir de 10 ans

Les Essentiels 2008

Les ailes de la contrebasse

Hervé MESTRON- Syros (Tempo), 2008.

La vie d’Evans vient de basculer depuis qu’il a subi trois micro-drames : la perte de son doudou, le changement de contrebasse suite à un excès de croissance et l’acquisition d’un rasoir pour ses 13 ans. Ces trois événements, apparemment anodins, marquent la fin de son enfance. Evans va trouver dans la musique un moyen d’exprimer son trop-plein de sentiments.
Ce roman, porté par une écriture imagée, aborde avec tendresse et subtilité le thème du passage de l’enfance à l’adolescence.


A partir de 10 ans

Les Essentiels 2008

Un violon dans les jambes

Hervé MESTRON- Syros (Tempo), 2008.

Fauché par une voiture à l’âge de 11 ans, Bastien a définitivement perdu l’usage de ses jambes. Pour lui, la vie s’est arrêtée et il se renferme de plus en plus : son quotidien n’est plus que solitude, immobilité et silence. Pourtant l’arrivée de nouveaux voisins dont la fille, Iris, joue du violon , va bouleverser son existence. Elle initie Bastien à la pratique de cet instrument, lui redonnant goût à la vie.
C’est avec beaucoup de talent que l’auteur nous transmet la passion naissante de Bastien pour la musique, une musique qui le fait s’ouvrir au monde.
Pour rappel, les parents pourront lire le roman Le clebs d’Hervé Mestron, paru chez Flammarion en 1999 qui avait été un des livres vivement recommandés par l’équipe. Cette courte histoire qui s’adresse aux adultes est, sous une apparence de légèreté, un roman d’humour noir très réussi.


A partir de 10 ans

Les Essentiels 2008

La rencontre : l'histoire véridique de Ben MacDona

Allan W. Eckert- Hachette, 2000.

Dans la campagne américaine de la fin du XIXe siècle, une famille de cultivateurs vit un peu isolée du reste du monde. A la ferme, M. et Mme MacDonald se posent bien des questions sur leur enfant Ben. Leur fils, petit et chétif ne parle pas, il passe tout son temps dans la nature auprès des animaux et développe un véritable don pour communiquer avec eux. Un jour d'orage, il s'égare et fait la connaissance d'une mère blaireau. De la rencontre de ces deux solitaires naît une extraordinaire aventure. Ben va partager 6 mois de sa vie dans son terrier et finit par être adopté comme l' un de ses petits. Rehaussée par la beauté du style, l'histoire de Ben plonge dans l'imaginaire américain et passionne de bout en bout. Un superbe récit inspiré d'un fait vrai. Publié aux Etats-Unis en 1971, le livre a fait le tour du monde, mais sa publication en France reste récente. Allan W. Eckert, spécialiste de la fiction documentaire a été plusieurs fois sélectionné pour le Prix Pulitzer, l'une des plus hautes distinctions littéraires américaines.


A partir de 11 ans

Coup de coeur 2003

Le Mystère du feu

Henning Mankell- Flammarion (Castor poche. Histoires d'ailleurs), 2003.

Dans un village au cœur de l'Afrique, la vie est difficile pour Sofia et sa famille. Sofia a perdu ses jambes et sa sœur Maria en marchant sur une mine anti-personnellle (voir Le secret du feu). Depuis cet événement tragique, le temps s'est écoulé. Sofia devient une jeune fille presque comme les autres, mais elle se tient un peu à l'écart des jeunes de son âge. A la maison, elle aide sa famille en réalisant des travaux de couture. Elle s'occupe aussi de son petit frère, seconde sa mère Lydia et sa sœur Rosa dans les tâches quotidiennes. Rosa va tomber malade et après des examens, la terrible nouvelle tombe: Rosa est atteinte du sida. Cette seconde épreuve ébranle le destin de la famille déjà malmené. Pour échapper aux vicissitudes du sort, Sofia rêve à sa carrière de médecin et au grand amour. Un soir elle croise furtivement un jeune garçon, Armando, qu'elle surnomme le garçon de lune. Cette rencontre reste un secret qu'elle cultive chaque jour comme une promesse d'espoir. Un livre bouleversant. Henning Mankell ne s'apitoie pas sur la misère de l'Afrique, mais il éveille les jeunes consciences aux problèmes de cette société. Les personnages sont attachants et l'héroïne Sofia réussit à se relever de toutes les épreuves avec force et détermination.


A partir de 11 ans

Coup de coeur 2004

Abarat

Clive BARKER- Albin Michel, 2004.

Candy, une jeune fille de 16 ans vit une existence morne et triste à Chickentown, petite ville du Minnesota. Son père la bat, sa mère est complètement indifférente. Désespérée, elle décide alors de s'enfuir loin de Chickentown pour se retrouver en pleine nature. Dans un champ, elle découvre un coquillage et un phare, fait plutôt étrange puisque Chickentown est située très loin de la mer. Puis, elle rencontre un curieux personnage John Canaille qui lui confie une mystérieuse clef et lui demande de l'aider à allumer le phare. Dès que le phare est allumé, la mer surgit, survenant de nulle part, ouvrant ainsi les portes vers un monde inconnu : Abarat. Candy découvre qu'il existe un monde parallèle au sien. Le monde d'Abarat est composé de 25 îles où chacune représente une heure de la journée, la 25ème étant une île mystérieuse où les seules personnes qui en soient revenues ont sombré dans la folie. Toutes ces îles sont peuplées par des êtres extraordinaires et baroques aux allures de mutants. Candy va devoir survivre dans ce monde maritime effrayant et surprenant. Elle y risquera bien souvent sa vie car Christopher Gangrène, le seigneur de minuit lui voue une haine farouche et a lancé des hommes à sa poursuite. Mais Candy doit résoudre l'énigme de son passé… Une fresque palpitante des aventures effrénées de Candy dans ce monde merveilleux, que l'on dévore avec bonheur en admirant les superbes illustrations de l'auteur, maître incontesté du fantastique.


A partir de 11 ans

Coup de coeur 2005

La Maison aux six cercueils

John PEEL- Hachette, 2004.

Par une nuit de tempête et d'orage, six adolescents d'une équipe de natation ont un accident en pleine campagne. L'endroit est complètement isolé. Alors qu'ils cherchent de l'aide, ils se réfugient dans un vieux manoir qui semble fait pour les accueillir. Un feu brûle dans la cheminée, des bougies sont allumées, un repas est servi sur la table mais les habitants ont curieusement déserté les lieux. Pour passer le temps, ils décident d'organiser une partie de cache-cache, le lieu y est propice et regorge de pièces et de cachettes. Mais le jeu tourne mal, deux d'entre-eux disparaissent. Bientôt, les phénomènes terrifiants se multiplient comme si un piège était en train de se refermer sur eux. Parviendront-ils à s'échapper à temps de cette maison maléfique ? Un livre prenant qui nous tient en haleine du début à la fin .


A partir de 11 ans

Coup de coeur 2005

 

Romans 64 à 70 sur 96


© 2017 - Ville de St Jacques de la Lande